pme developpement

Introduction à l’intelligence collective

Introduction à l’intelligence collective.

Aujourd’hui, plusieurs  nouvelles approches en termes de  technologies sont utilisées et mises en avant dans le but de faciliter la vie des consommateurs. En réalité, dans le monde du travail, les systèmes sont en pleine évolution, et de ce fait,  changent constamment. Il est donc nécessaire de s’adapter le plus vite possible, afin d’être en position de fournir les meilleures performances possibles et ceci de manière efficiente. Que ce soit dans le domaine industriel ou dans les autres secteurs d’activités, Il faudrait être capable de s’adapter, de muter, et surtout de faire preuve d’innovation au quotidien.  Dans chaque entreprise, les méthodes de travail sont différentes. Cependant, celles-ci ont toutes un seul objectif, celui de donner le meilleur des résultats.  Face à cette perpétuelle quête de performance, plusieurs méthodes particulièrement productives dont celles de l’intelligence collective ont vu le jour. Alors quelles sont les origines de ce mécanisme ? Ses objectifs, et ses atouts?

L’intelligence collective une nouvelle façon de travailler

D’après Gustave le Bon, dans son livre la Psychologie des Foules, la particularité d’un groupe est d’avoir  une manière différente d’agir, de ressentir, de penser, que celle d’un seul individu. En effet, en entreprise, faire des ateliers d’intelligence collective est un très bon moyen d’échanger et de construire ensemble des idées au sein d’une équipe.

Généralement, on est stigmatisé par une société qui nous pousse à nous retrancher sur nous-mêmes. De cette manière, il devient souvent difficile d’exprimer ses idées et son ressenti par rapport à certaines situations. En entreprise, lorsque les réflexions sont faites en groupe de travail ouvert où chacun peut donner son avis sans craindre les répercussions dues à l’ordre hiérarchique imposez par les contraintes professionnelles, cela s’avère être toujours plus productifs. L’esprit collectif nourrit l’esprit, qui devient facilement une source d’inspiration et une porte ouverte à l’innovation.

Aujourd’hui, l’intelligence collective est de plus en plus utilisée, et cette dernière est sans doute le catalyseur adéquat pour  booster l’open innovation par de l’intrapreneuriat par exemple.

D’après Martin Duval, L’open innovation est un modèle d’innovation, fondé sur le développement d’une culture ouverte et collaborative au sein d’une organisation.  Pour une entreprise, pratiquer l’open innovation est un apport considérable. Ici,  le principe est d’ouvrir l’entreprise pour un partage des savoirs et du savoir-faire.

 Toutefois, même si on reconnaît que l’intelligence collective en entreprise  est nécessaire pour une entreprise, cette dernière demande tout de même une méthode, afin d’être mieux exploitée.

Les atouts de l’intelligence collective.

Lorsqu’on parle de collectif, on comprend  facilement le sens du groupe. De ce fait, l’intelligence collective est donc généralement destinée à une organisation qui pourrait être celle d’une entreprise, une collectivité ou même une association. Ainsi, quel que soit votre environnement, pratiquer l’intelligence vous donne la possibilité d’optimiser la construction d’un nouvel écosystème de création. En entreprise par exemple, cela pourrait avoir pour avantage d’amplifier la mise en œuvre des plans de création stratégiques innovants. De cette manière, l’entreprise sera en mesure de booster son esprit d’entrepreneuriat.

Qu’en est-il des outils de l’intelligence collective ?

Aujourd’hui, ayant compris l’importance de cette forme d’intelligence, plusieurs entreprises se sont spécialisées dans la production des outils de l’intelligence collective. Comme nous le savons déjà, développer l’esprit collectif booste de manière effective la créativité et l’innovation au sein des entreprises et des organisations. Cependant,  savoir et être capable d’arriver à facilement gérer cette approche d’intelligence collective  est une autre paire de manches. C’est alors dans cette vision que de nombreux outils d’aide à la mise sur pied d’une véritable politique d’intelligence collective ont été créés. En effet, il s’agit des logiciels professionnels, capables d’assurer et de gérer les échanges entre les différentes parties d’une équipe. Ainsi, ces derniers assurent à l’ensemble du groupe, une organisation, et une communication fluide claire, et optimale. En faisant recours à ces outils d’intelligence collective, vous maximisez les chances de votre entreprise d’arriver à atteindre facilement ses objectifs, tout en boostant les performances de chaque individu.

Alors, l’intelligence collective est aujourd’hui de plus en plus recommandée pour les entreprises. Celle-ci favorise un enrichissement de chaque individu, en même temps qu’un développement commun. Ainsi, pour aider les équipes à optimiser leurs fonctionnements, ces derniers doivent  faire intervenir des  outils de l’intelligence collective performants, spécialement conçus pour optimiser leurs rendements.

Quitter la version mobile