Pour créer une franchise, un concept qui
marche bien ne suffit pas. Il faut également se doter des bons outils de
gestion. Pour que vos premiers pas en affaires soient couronnés de succès, cet
article vous détaillera les différentes démarches qui vous permettront de
devenir un franchiseur.

Comment
élaborer la base de votre franchise ?

Avant de constituer votre réseau
de 
franchises, vous devez tout d’abord trouver ce qui incitera les
autres entrepreneurs à vous rejoindre. Pour y parvenir, vous devez disposer
d’un concept solide afin qu’il soit un atout majeur pour vous par la suite.

Vous devez ensuite posséder deux bilans
positifs d’activités, au moins, pour votre unité pilote. Cela, dans le but de
démontrer que votre entreprise fonctionne et a fait ses preuves sur le terrain.
Issu d’un long effort d’études de marché, souvenez-vous que le concept de
chaque 
franchise doit en tout point être est à l’image de son
créateur. Vous devez donc vous mouiller en premier et identifier les astuces
qui font votre succès.

Une partie de votre succès reposera sur
vos outils de communication. Soyez donc persuasif dans sa mise en place pour
inciter les intéressés à 
devenir franchisé.
Une fois le processus de développement enclenché, le franchiseur doit passer à
l’étape suivante qui est celle de transmettre son savoir-faire de manière à ce
qu’elle soit fidèlement réitérée. Jetez un coup d’œil sur 
ac-franchise.com pour voir quelques franchiseurs déjà présents
sur le marché.

Comment
transmettre son savoir-faire pour assurer la bonne marche de sa franchise ?

Pour ouvrir une franchiselouer votre marque ne suffit pas. Vous devez également
vous engager à transmettre et à enseigner vos méthodes en tant que franchiseur.
Dans ce cas précis, il est nécessaire de rédiger un manuel pour que les
franchisés puissent démarrer sans difficulté. Ce livre, qui sera une sorte de
guide, devra contenir l’essence même de vos activités ainsi que votre
savoir-faire « secret » pour que les entrepreneurs puissent l’appliquer à leur
tour.

Sachez qu’il n’y a aucune distinction
entre votre marque et vos franchisés pour les consommateurs. Une raison pour
laquelle vous devez incarner l’excellence dans vos formations. Cela aura un
impact crucial pour votre développement futur. Pensez également à prendre
certaines précautions avant de rendre publiques vos méthodes et déposez des
brevets et des licences pour vos marques.

Comment
recruter les futurs franchisés ?

Il faut compter entre 6 et 18 mois
pour 
créer
une franchise
, cela dépend de la gestion de la
mobilisation des ressources de tout un chacun. Dans un jeune réseau en
création, le recrutement des premiers candidats est déterminant, car il s’agira
de sélectionner ceux qui pourront « piloter » votre concept. Un climat de
confiance doit s’établir entre le 
franchiseur et
ces porteurs potentiels dans ce cas. Un accompagnement de qualité est donc
requis, car c’est au vu de la performance de ces pionniers que les autres
suivront facilement.

Une autre astuce pour favoriser votre
visibilité pour vos futurs franchisés est de vous inscrire à un
annuaire de la franchise. Pour vos débuts, ne misez pas la barre trop haute et
ne taxez pas un droit d’entrée trop élevé pour l’entrée dans votre réseau.