Afin que les entreprises puissent se focaliser à 100 % sur leur activité principale, il est possible de déléguer certaines tâches à des prestataires externes. Il en est ainsi de l’entretien de l’hygiène. La propreté des lieux de travail est le gage d’une bonne image. C’est aussi un signe de respect pour les visiteurs. Pour trouver un prestataire en hygiène professionnellecliquez ici. Mais voyons comment se déroulent en général les services d’hygiène en entreprise.

Fournisseur d’équipements d’hygiène en entreprise : les articles concernés

Dans un souci de renforcer son image, l’entreprise, quel que soit son domaine d’activité, doit préserver un environnement sain en maintenant l’hygiène au quotidien des salles, des couloirs, mais aussi des toilettes. Ainsi, elle offre à ses collaborateurs la possibilité de travailler dans de meilleures conditions, l’assurance d’une excellente production. Cependant, elle peut confier cette tâche à une entreprise spécialisée qui se charge d’approvisionner des équipements d’hygiène tels que les essuie-mains, distributeur de papier hygiénique, distributeur de savon liquide, poubelle d’hygiène féminine, diffuseur de parfum, désinfectant pour urinoirs et toilettes, désinfectant et brosse pour WC, distributeur de gel hydroalcoolique, tapis anti-salissures, fontaine d’eau, etc.

Le prestataire peut également proposer d’équiper les salariés de vêtements de travail de qualité comme les blousons, les pantalons, les combinaisons, les chemises, les tabliers ou encore les vestes. Pour les professionnels de la restauration ou de l’hôtellerie, ils peuvent se faire livrer des draps, des nappes, des chemins de table, des serviettes ou encore des taies. Mais le fournisseur peut faire un peu plus que l’approvisionnement d’équipements professionnels.

Location-entretien, la formule qui simplifie la tâche des entreprises

La location-entretien est une formule proposée aux entreprises qui souhaitent se décharger de l’achat comme de l’entretien des équipements d’hygiène. À travers ce contrat, le prestataire s’occupe de livrer les consommables et les articles, de les récupérer quand ils sont usés ou sales. Il prend également en charge l’élimination des déchets, et ce, dans le plus grand respect de l’intimité des usagers comme de l’environnement. Le remplacement des consommables se fait de façon régulière.

Ce type de contrat présente plusieurs avantages. D’abord, l’entreprise peut maîtriser le budget alloué aux équipements d’hygiène, car d’un côté elle n’aura plus à investir dans des achats en grande quantité et d’un autre, elle peut éviter la rupture de stock. Les deux parties établissent ensemble les jours et les horaires de livraison des recharges pour une bonne organisation. Il est possible d’ajuster les quantités des consommables en fonction de l’affluence au sein de l’entreprise.

Le choix du prestataire est alors très important. Il faut donc se tourner vers des professionnels certifiés ISO 9001 et qui garantissent des produits labélisés (IFRA, Ecolabel…) et respectueux de l’environnement.

Les professionnels qui s’occupent des DASRI

Les spécialistes en hygiène professionnelle, s’ils sont équipés, peuvent proposer de récupérer et d’éliminer les déchets dits DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux). Ce sont surtout les établissements de la santé qui produisent ce genre de déchets. Il peut s’agir des matériels PCT (Piquants, Coupants, Tranchants), des pansements, des cotons, des seringues, des poches, des sondes ou encore des produits sanguins.

Le prestataire fournit ainsi tout le nécessaire pour recevoir, entreposer, collecter, transporter et éliminer les DASRI selon les dispositions législatives. Chaque équipement utilisé doit respecter les normes en la matière. Par exemple, les réceptacles à déchets de soin sont homologués NF X 30-501 jusqu’à 507. Les conteneurs doivent comporter des marquages spécifiques (étiquette de danger, pictogramme d’interdiction de collecter des déchets sans pré-conditionnement…).