Pourquoi choisir la livraison mutualisée ?

Livraison mutualisée

Quand une entreprise doit effectuer des livraisons à ses clients habitant à différents endroits, sa logistique devient un vrai casse-tête car elle engendre des frais élevés. La mutualisation de la livraison se présente alors comme la solution la plus rentable en révolutionnant la logistique urbaine. De quoi s'agit-il exactement et quels sont les avantages de ce concept ?

Qu'est-ce que la livraison mutualisée ?

Ce processus de transport de colis, appelé également mutualisation de la livraison ou livraison groupée, consiste au regroupement, au stockage et à la livraison de colis de différentes entreprises par un seul livreur. Cette solution de livraison permet une massification des flux de colis de différentes entreprises qui exercent leur activité dans la même région. Elle aboutit à une réduction des coûts de transport de marchandises et une expansion des champs de distribution des entreprises ayant des clients en commun. C'est une pratique très courante dans le domaine des produits de grande consommation, employée depuis longtemps par les entreprises industrielles qui livrent leurs produits aux grands distributeurs ainsi qu'aux plateformes de la restauration hors logement. Grâce à la mutualisation de la livraison, les entreprises résolvent facilement les problèmes rencontrés quotidiennement pour les livraisons de leurs clients : pluralité des commandes, distance séparant les différents points de distribution, prix fortement élevé des différents services de transports, hausse des coûts de la logistique qui baisse la marge bénéficiaire... De nos jours, la plupart des entreprises essaient de se conformer aux habitudes de leurs clients qui passent leurs commandes en fonction de besoins ponctuels pressants. Pour y parvenir, elles se trouvent dans l'obligation d'engager plus de moyens dans la préparation et le transport de chacune des commandes. Donc entre la réduction de leurs coûts de transport et l'optimisation de leurs prestations, elles doivent trouver un juste milieu, ce qui n'est possible qu'en optant pour la mutualisation de la logistique urbaine. Pour en savoir plus sur ce processus, cliquez ici.

Quels sont les avantages de la mutualisation de la livraison ?

La livraison mutualisée offre vraiment de nombreux avantages aux entreprises. Elle permet tout d'abord une diminution du stockage de marchandises et du temps consacré à préparer les commandes. La grosse partie du travail de logistique est en effet confiée à un service de livraison. L'entreprise peut alors se concentrer sur son cœur, maximiser les efforts fournis et répondre plus efficacement aux nombreuses commandes. La livraison groupée permet ensuite une redynamisation du processus de stockage et du management du service responsable de la logistique et du transport de colis, chez l'ensemble des acteurs du même domaine. Les entreprises gagnent énormément en efficacité et en temps en faisant appel et confiance à un seul prestataire. Et la mutualisation de la livraison permet également la réduction des coûts relatifs à la logistique et la délégation d'une partie des tâches, mais tout en gardant la responsabilité de la gestion du stock.

Comment faire pour mutualiser ses livraisons ?

Pour mutualiser ses livraisons et optimiser ses coûts liés à la logistique du dernier kilomètre, il suffit de contacter une entreprise spécialisée dans ce domaine. À cet égard, Urby est un expert de la mutualisation logistique pour les entreprises. Pour mettre en place cette technique moderne de livraison, il faut suivre les grandes étapes suivantes :

- choisir les partenaires clé

- collecter et analyser les informations relatives aux flux de livraisons des divers acteurs du secteur

- faire le point sur la possibilité de réaliser la mutualisation des livraisons

- échanger avec les clients dans le but de trouver la formule idéale correspondant à leur besoin

- choisir le service de livraison bien spécialisé dans le domaine

- déterminer le tarif qui sera appliqué

- mettre en place et optimiser les plans d'acheminement

- lancer les activités

- suivre les flux de livraisons.


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