Avec près de 70 000 adhérents et 1 800 enseignes, la franchise immobilière française est leader européen et connaît une progression constante dans tous les secteurs d’activité. Il faut dire que beaucoup de personnes, en particulier celles en reconversion professionnelle, sont de nos jours séduites par la création de franchise, en raison des nombreux avantages qui y sont associés. Concrètement, quels sont donc les atouts qu’offre la création d’un réseau franchisé ? Eléments de réponse !

Création de franchise : pour se faire accompagner tout en restant indépendant ?

Suite à un accident de parcours professionnel, par envie de nouveaux défis ou encore par simple nécessité de changement, on peut éprouver le besoin de changer d’orientation professionnelle. Créer ou intégrer le réseau de franchises Keymex ou tout autre franchise de renom constitue pour les personnes en quête de reconversion une des meilleures possibilités pour rebondir dans la vie professionnelle en tant qu’entrepreneur. Si de plus en plus de personnes sont intéressées par la création de franchise, c’est d’abord et avant tout parce que cette possibilité s’avère nettement moins risquée que le fait d’entreprendre seul. Mettre en place, ou mieux, rejoindre un réseau de franchise, cela permet à l’entrepreneur de rester indépendant tout en étant accompagné par le franchiseur. Avec ce dernier, il est possible de bénéficier d’un cadre, mais aussi d’un savoir-faire adapté, et surtout d’un appui juridique et commercial.

Ainsi, se lancer en franchise immobilière donne à l’entrepreneur la possibilité d’être à la fois indépendant dans la gestion de l’entreprise, mais accompagné et en collectif pour le réseau. En ce sens, l’intégration ou la création de franchise constitue une véritable aventure humaine et entrepreneuriale tout en favorisant une pérennité du modèle économique.

Il s’établit en effet une relation de confiance entre le franchisé et le franchiseur, laquelle relation est basée sur un engagement réciproque, concernant des droits et devoirs mentionnés dans un contrat spécifique, et qui respectent le code de déontologie européen.

Se lancer en franchise, des avantages économiques ?

Se lancer en franchise constitue par ailleurs une solution économique. Du fait de l’accompagnement, du modèle, de la formation, et de la disponibilité de plusieurs outils de gestion essentiels, de nombreuses dépenses ne sont plus nécessaires pour s’imposer et se faire connaitre au monde. Ainsi, avec l’intégration ou la création de franchise, il est possible de  réaliser d’importantes économies de temps et surtout d’argent, tout en gagnant en visibilité et en notoriété.

L’immobilier étant un secteur très concurrentiel (plus d’infos sur Immoz.info), s’y lancer seul impliquera la mise en place d’une importante communication, budgétivore et chronophage, que la franchise permet justement d’éviter. Cela dit, pour profiter au mieux de ces avantages, encore faut-il pouvoir créer une franchise immobilière couronnée de succès !

Comment mettre en place un bon réseau
franchisé ?

La première étape pour consiste à valider la rentabilité de son concept. Pour une création de franchise couronnée de succès, le concept doit être profitable et reproductible. Le succès préalable d’une unité pilote est indispensable afin de garantir la maîtrise d’un savoir-faire par le franchiseur. Si le franchisé reproduit exactement les recettes qui ont fait le succès du pilote, son unité doit obtenir le même résultat.

La création d’un réseau franchisé, pour être réussie, passe aussi par l’élaboration d’un certain nombre de documents, au nombre desquels figurent le business plan (qui doit présenter de manière détaillée le concept et les différentes études menées), et le manuel du savoir-faire. A cela s’ajoutent le contrat de la franchise immobilière, qui délimite la relation franchiseur/franchisé, et un document d’information précontractuelle à l’endroit des adhérents éventuels suite à la création de franchise.