C’est toujours la même histoire : pendant votre pause déjeuner, vous prenez votre smartphone pour profiter de quelques vidéos sur YouTube et, inévitablement, vous devez regarder la publicité au début de chaque film, ce qui vous fait perdre un temps précieux. C’est pourquoi vous aimeriez savoir si vous pouvez supprimer les annonces sur la populaire plateforme de partage de vidéos de Google. La réponse à votre question est oui et elle a un nom précis : YouTube Premium. C’est un service par abonnement (avec une période d’essai gratuite) qui vous permet non seulement de supprimer les publicités pendant la lecture de vidéos sur YouTube, mais aussi de profiter de films et de chansons en mode hors ligne avec la possibilité de les lire en arrière-plan.

YouTube premium

Pour sauter la publicité sur YouTube, vous devez activer YouTube Premium. C’est un service par abonnement : si vous vous demandez quel est le coût du service, sachez qu’il existe plusieurs formules parmi lesquelles vous pouvez choisir.

YouTube Premium : Supprimez les publicités sur YouTube et YouTube Music, accédez à des films et des chansons hors ligne et faites-les jouer en arrière-plan. Il vous permet également d’accéder à YouTube Originals pour regarder des films et des séries originaux.

La famille YouTube Premium : permet à un maximum de 6 membres de la famille d’accéder aux fonctionnalités de YouTube Premium. Un essai gratuit d’un mois est disponible.

YouTube Music Premium : permet de supprimer les annonces sur YouTube Music, le service de diffusion de musique en continu de Google. Il vous permet également de télécharger des chansons pour les écouter hors ligne et les jouer en arrière-plan. Un essai gratuit illimité de trois mois est disponible,

YouTube Music Premium Family : est la solution YouTube Music Premium conçue pour les familles. Il permet l’accès à un nombre maximum de 6 personnes vivant dans la même maison.

Pour activer la version d’essai gratuite de YouTube Premium, vous devez vous connecter à YouTube avec votre compte Google.

Sauter la publicité YouTube des smartphones et tablettes

Pour sauter les annonces YouTube des smartphones et des tablettes, lancez l’application YouTube en tapant sur son icône, tapez sur l’icône du petit bonhomme dans le coin supérieur droit et appuyez sur le bouton Connexion, puis sélectionnez votre compte Google visible sur l’écran Compte pour créer un lien vers votre compte YouTube.

Si vous ne voyez pas le compte Google avec lequel vous souhaitez vous connecter, cliquez sur le bouton Ajouter un compte, saisissez les informations requises dans les champs Adresse e-mail et numéro de téléphone, puis entrez votre mot de passe et appuyez sur le bouton Suivant.

Après vous être connecté à votre compte YouTube, tapez sur votre photo dans le coin supérieur droit (ou sur l’icône du petit bonhomme si vous n’avez pas personnalisé votre compte Google) et choisissez l’option Passer à YouTube Premium. Dans la nouvelle capture d’écran, si vous avez un appareil équipé d’Android, appuyez sur le bouton “Essayez-le gratuitement” pour activer l’essai gratuit de YouTube Premium, saisissez vos coordonnées dans les champs Nom, Adresse, Code postal, Ville et Province et appuyez sur le bouton “Continuer”.

Maintenant, si votre compte Google n’est pas encore associé à un mode de paiement, veuillez cocher l’une des options disponibles entre Ajouter une carte de crédit ou de débit et Ajouter PayPal, puis saisissez les détails de votre carte ou de votre compte PayPal et appuyez sur le bouton Acheter pour terminer l’activation de l’essai gratuit.

Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, appuyez sur le bouton “Try it for Free” et confirmez votre intention en saisissant le mot de passe Touch ID, Face ID ou Apple ID (le paiement se fera via iTunes).

Vous devez savoir que l’activation de YouTube Premium n’affichera pas de publicité à la fois sur YouTube et sur YouTube Music. Si, en revanche, vous souhaitez uniquement sauter des publicités pendant que vous écoutez des chansons sur la plateforme de streaming musical de Google, il vous suffit d’activer YouTube Music Premium.

Pour ce faire, lancez l’application YouTube Music (Android/iOS) et, si vous ne l’avez pas encore fait, connectez-vous à votre compte en cliquant sur l’icône du petit bonhomme en haut à droite. Maintenant, tapez sur votre photo, appuyez sur le bouton Passer à la musique Premium et, dans la nouvelle capture d’écran, appuyez sur le bouton Essayer gratuitement pour activer l’essai gratuit.

Si vous avez un smartphone ou une tablette équipée d’Android, saisissez vos données personnelles dans les champs appropriés, choisissez votre mode de paiement préféré entre carte de crédit et PayPal, saisissez vos données et appuyez sur le bouton Acheter. Si vous avez un iPhone ou un iPad, appuyez sur le bouton “Try It for Free” et confirmez avec votre mot de passe Touch ID, Face ID ou Apple ID.

Vous devez savoir qu’en activant l’essai gratuit de YouTube Premium et YouTube Music Premium, le renouvellement automatique de l’abonnement a également été activé. Pour ne pas avoir à payer des frais inutiles à la fin de l’essai gratuit, si vous avez un appareil Android (ou si vous avez activé un abonnement Premium depuis votre ordinateur), lancez l’application YouTube ou YouTube Music (si vous avez activé YouTube Music Premium), tapez sur votre photo en haut à droite et choisissez l’option Abonnements payants.

Maintenant, appuyez sur le bouton Gérer pour YouTube Premium ou YouTube Music Premium et appuyez sur le bouton Ouvrir à côté du navigateur installé sur votre appareil. Sur la nouvelle page qui s’ouvre, saisissez les informations de connexion de votre compte Google dans les champs appropriés et appuyez sur le bouton Suivant, puis sur les boutons Désabonnement et Oui, Annuler des éléments pour désactiver le renouvellement automatique de votre abonnement YouTube Premium.

Si vous avez activé YouTube Premium sur l’iPhone/iPad via iTunes, prenez votre appareil, allez dans les réglages iOS en tapant sur l’icône de la roue dentée et appuyez sur votre nom, puis tapez sur iTunes Store et App Store, appuyez sur votre Apple ID et choisissez l’option Afficher l’Apple ID.

Sur le nouvel écran qui s’affiche, appuyez sur les rubriques Abonnements et YouTube Premium et appuyez sur l’option Annuler la période d’essai pour désactiver le renouvellement automatique à la fin de l’essai gratuit.

Sauter les annonces YouTube depuis l’ordinateur

Pour activer YouTube Premium depuis votre ordinateur, connectez-vous à la page principale de la plateforme, cliquez sur le bouton Connexion en haut à droite et sélectionnez votre compte Google pour accéder à YouTube, puis entrez votre mot de passe dans le champ Entrer le mot de passe et appuyez sur le bouton Suivant.

Maintenant, cliquez sur votre photo en haut (ou sur l’icône du petit bonhomme si vous n’avez pas personnalisé votre compte), choisissez l’option d’adhésion payante et, sur la nouvelle page qui s’ouvre, cliquez sur l’élément Plus sur YouTube Premium.

Cliquez ensuite sur le bouton “Essayez-le gratuitement” pour activer votre essai gratuit d’un mois ou choisissez les options d’abonnement Famille et “Essayez-le gratuitement” pour activer l’essai Famille de YouTube Premium. Quel que soit votre choix, sur la page nouvellement ouverte, entrez vos coordonnées dans les champs Nom, Adresse, Code postal, Ville et Province, puis entrez les détails de votre carte de crédit dans les champs Numéro de carte, MM/AA (avec date d’expiration) et CVV et appuyez sur le bouton Acheter.

Si vous souhaitez payer en utilisant votre compte PayPal, cliquez sur l’icône en forme de flèche vers le bas à côté de Ajouter une carte de crédit ou de débit et cochez l’option Ajouter PayPal, appuyez sur le bouton Acheter, saisissez les informations relatives à votre compte PayPal et appuyez sur les boutons Connexion et Accepter, puis continuez à compléter le lien et à activer l’essai gratuit. Cliquez ensuite sur le bouton “Terminer” pour commencer à profiter des fonctionnalités de YouTube Premium.

Si vous ne souhaitez pas sauter les annonces vidéo de YouTube mais seulement supprimer les annonces de YouTube Music liées à la plateforme de diffusion de musique en continu de Google, cliquez sur le bouton Connexion et connectez-vous avec votre compte Google.

Maintenant, cliquez sur votre photo dans le coin supérieur droit, choisissez l’option Passer à la musique Premium et, sur la page nouvellement ouverte, appuyez sur le bouton Essayer gratuitement. Ensuite, entrez vos informations de facturation dans les champs Nom, Adresse, Code postal, Ville et Province, choisissez un mode de paiement entre carte de crédit ou de débit et PayPal, entrez vos coordonnées et appuyez sur les boutons Acheter et Terminer pour activer l’essai gratuit.

Vous pouvez désactiver le renouvellement automatique de votre abonnement à tout moment, sans aucune restriction. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site YouTube ou le site YouTube Music, cliquer sur votre photo en haut à droite et sélectionner l’option Abonnements payés dans le menu qui apparaît. Ensuite, sur le bouton Annuler l’abonnement dans la case YouTube Premium ou Youtube Music Premium, indiquez la raison de votre choix, appuyez sur les boutons Suivant et Oui, Annuler et vous avez terminé.