Il n’est de richesse que d’Hommes. Dans l’investissement non coté, les trois critères principaux sont : les Hommes, les Hommes et enfin les Hommes. Les investisseurs ont coutume de dire qu’une bonne équipe dans un marché difficile fera toujours quelque chose de son projet, alors qu’une mauvaise équipe est capable de se planter dans un marché formidable.
La capacité à attirer à soi des talents est une qualité très recherchée des investisseurs. Elle montre que le dirigeant sait reconnaître ses faiblesses et n’a pas de problème à travailler avec des personnes meilleures que lui dans certains domaines. Il convient donc de chercher à construire une équipe complémentaire et solide, qui n’explosera pas aux premières difficultés. Elle sera idéalement composée de personnalités ayant des expériences diverses mais surtout utiles au projet.

Vers plus de simplicité

Cette recherche de complémentarité et de talents doit également être appliquée au board qu’il convient de construire rapidement au démarrage d’un projet. Il se doit d’être composé de personnes d’horizons variés et pas forcément liés au projet, mais qui apporteront des idées, et des perspectives différentes de celles du dirigeant. Des individus qui sauront être critiques mais positifs et constructifs. Car un board de qualité est presque aussi rassurant qu’une équipe de qualité.

Démonstration par l’exemple

Le mauvais :

  • réunir une équipe de commerciaux sans gestionnaire ni créateur ni stratège ni leader ni individu structurant

Le bon truc :

  • essayez à minima de réunir un associé qui sera leader ou structurant fonction de ce que vous êtes, sachant que ces deux qualités sont indispensables dans une équipe

Mon conseil

Soyez hônnete avec vous-même, reconnaissez vos forces mais surtout vos faiblesses et cherchez des talents complémentaires.