De tous les équipements de protection individuelle : EPI, les gants de travail occupent une place importante. En effet, les mains sont souvent, exposées à des risques de blessure lors de l’exécution de certaines tâches. Le port de paire de gants avec les bonnes caractéristiques assure donc la sécurité de l’utilisateur. Les gants garantissent une meilleure protection contre les éventuels risques au travail. De ce fait, il nécessite de choisir une paire de gants adaptée à ses œuvres principaux.

Quelles sont les caractéristiques à évaluer lors du choix des gants de travail ?

Il est important de savoir que tous les types de gants doivent répondre à une série d’exigences générales et fondamentales. Elles sont définies par la norme UNI EN 420 et comprennent :

– les critères de fabrication du gant ;

– les exigences générales de sécurité, d’ergonomie, de fonctionnalité et de propreté ;

– les méthodes de marquage.

Quel type de gant alors choisir selon l’opération à effectuer ?

Le choix d’une paire de gants dépend du type de travaux à effectuer, des produits à manipuler et des zones environnantes de votre travail. En voici des exemples :

– les gants de protection contre les agents chimiques et les micro-organismes : norme UNI EN 374/1/2/3. Il s’agit d’un gant utilisé le plus souvent en laboratoire. Une attention particulière est accordée à la protection contre la pénétration et la perméation, suite à la manipulation de produits chimiques. Le niveau de dégradation doit également être pris en compte lors du choix.

– les gants de protection contre le froid : norme UNI EN 511. Ils s’utilisent dans les entreprises frigorifiques par exemple.

– les gants de protection contre les risques thermiques : norme UNI EN 407. Leur port est conseillé pour toutes les opérations en contact avec de la chaleur ou du feu, comme la métallurgie ou la soudure.

– les gants de protection contre les risques mécaniques : norme UNI EN 388. Ils sont résistants à l’abrasion, à la coupure, à la déchirure et à la perforation.

– les gants de protection isolants pour les travaux en contact avec une sous-tension électrique : norme UNI EN 60903.

Il est donc, très important de choisir le type de gant adéquat selon le type de travail à effectuer. Il faut vérifier les caractéristiques techniques avant d’en acheter et se faire conseiller en cas de doute