La centrale d’achat est une structure ayant plusieurs rôles, dont l’un consiste à centraliser les achats de ses adhérents. Elle est composée de différents acteurs, de commerces franchisés ou d’enseignes. Découvrez dans cet article 5 choses à savoir sur les centrales d’achat.

1. Centrales d’achat : qu’est-ce que c’est ?

Une centrale d’achat est définie comme une structure ou organisation qui a pour but d’acheter des produits en gros pour ses adhérents. Le but de cet organisme est d’obtenir des prix intéressants pour ces derniers. De manière plus précise, la centrale d’achat centralise les achats pour ses différents affiliés. Ceux-ci peuvent être un ensemble de distributeurs indépendants, de grossistes ou de détaillants. Par ailleurs, chacun de ces affiliés peut être franchisé ou simplement des distributeurs soumis à la même enseigne. Outre ce point, les affiliés d’une centrale sont engagés dans un contrat à durée déterminée. 

Cette manière de procéder de la centrale d’achat permet à ses adhérents d’avoir des prix plus attractifs. En effet, comme elle achète des produits à grande échelle, les affiliés qui viennent s’approvisionner bénéficient de prix plus intéressants et cela leur permet par la même occasion de faire des économies. Cependant, la centrale d’achat ne se limite pas à centraliser les achats. Elle offre d’autres prestations à ses affiliés comme :

  • La négociation d’achat
  • L’analyse des produits
  • Les activités de répartition
  • Le référencement et l’étude des fournisseurs.

Si le but ultime d’une centrale d’achat est d’obtenir de meilleures conditions commerciales, elle peut se spécialiser dans différents domaines comme :

  • L’agriculture
  • L’agroalimentaire
  • Le BTP
  • La pharmacie
  • Fournitures de bureau
  • L’électroménager…

En matière de centrales d’achat, les plus connues sont celles de la grande distribution. Par exemple, le Groupe Casino, E.Leclerc, INCAA… sont des centrales d’achat.

2. Fonctionnement d’une centrale d’achat

La centrale d’achat regroupe des membres désireux de s’approvisionner en différents produits de qualité. Ces derniers sont donc liés à la centrale par un contrat, et profitent de nombreux avantages liés à leur statut. Le gérant du groupement (franchiseur) est celui qui veille à la gestion de la centrale et doit assurer de multiples tâches telles que :

  • la recherche de fournisseurs à travers des appels d’offres
  • la négociation des prix et l’achat des produits à des montants attractifs, afin de garantir des marges de revente aux franchisés
  • l’étude des produits
  • la mise en place de dispositifs logistiques pour un approvisionnement optimal auprès des franchisés.

3. Les différents types de centrales d’achat

La centrale d’achat publique

Ce type de centrale d’achat se rapproche des groupements d’intérêt public. En effet, elle mutualise des coopératives dans une localité et son but est de faire des économies sur la durée sans porter préjudice à l’économie locale. Si vous êtes membre de cette centrale, vous profiterez de perspective d’achats même si votre budget est limité.

La centrale d’achat intégrée

Elle est chargée de faire des livraisons aux points de vente qui sont sous enseigne. Si la gestion de ces points de vente est assurée par des salariées. Ces derniers doivent néanmoins se conformer à la politique commerciale de la société mère.

La centrale d’achat grossiste

Cette centrale d’achat présente des volumes d’achats assez conséquents. Elle est donc une solution adaptée pour le commerce en gros et les fabricants industriels.

La centrale d’achat coopérative

C’est un regroupement de petites et moyennes entreprises indépendantes. Les membres de cette centrale réalisent des économies sur certains achats et restent focalisés sur leur principale activité.

4. La centrale d’achat et la centrale de référencement

La centrale d’achat est mise en concurrence avec la centrale de référencement, mais très souvent à tort. En effet, la centrale d’achat réalise toutes les étapes d’un achat, de la recherche du fournisseur jusqu’à la prise en charge des activités de gestion. En revanche, la centrale de référencement se limite uniquement à la recherche de fournisseurs, ainsi qu’à la négociation de prix intéressants pour ses affiliés. De plus, elle est généralement spécialisée dans un secteur d’activité. Cela est important, car il en va de la productivité et de la capacité à mener à bien les négociations.

5. Avantages de la centrale d’achat

La centrale d’achat présente plusieurs avantages :

  • L’optimisation des coûts relatifs aux procédures de passation de marché
  • La réduction conséquente du budget de trésorerie alloué à la prestation grâce à l’économie d’échelle rapidement atteinte du fait de la mutualisation des achats
  • Les acheteurs profitent de l’expertise de la centrale en matière de stratégie d’achat, ainsi que de solutions adaptées à leurs réalités
  • La limitation des déplacements pour l’acheteur qui reçoit directement sa commande et la facture du fournisseur.