Avez-vous été contacté par une entreprise qui vous a proposé de promouvoir un produit figurant sur votre profil Instagram ? Vous avez manifestement réussi à obtenir un degré de popularité qui a attiré l’attention des marques et des entreprises. 

Passer à un profil d’entreprise Instagram

En premier temps, il vous est suggère de passer à un profil d’entreprise si vous avez encore un compte personnel. Avoir un profil d’entreprise sur Instagram vous permet d’accéder aux statistiques concernant votre compte, de parrainer le contenu créé et de profiter d’autres fonctions qui pourraient être utiles pour faire de la publicité pour des produits sur le célèbre réseau social photographique. Pour passer à un profil Instagram d’entreprise, connectez-vous à Instagram à partir de votre application Android ou iOS et, après avoir accédé à votre profil, appuyez sur le bouton (≡) dans le coin supérieur droit et sélectionnez l’élément Paramètres dans le menu qui s’ouvre. Dans l’écran qui s’ouvre, sélectionnez le compte > Passer à un compte professionnel, choisissez le type de compte vers lequel vous souhaitez passer, appuyez sur le bouton Suivant ou Continuer et sélectionnez éventuellement une des catégories de profil disponibles. Choisissez ensuite une page Facebook à relier à votre profil Instagram, si vous n’en avez pas encore, créez-la immédiatement en appuyant sur la rubrique Créer une nouvelle page Facebook et suivez les instructions à l’écran pour effectuer également cette opération. Ensuite, vérifiez vos coordonnées et, pour terminer, appuyez sur les boutons Suivant, OK et Terminer.

Contacter les entreprises pour collaborer avec

À moins que vous ne prévoyiez de faire la publicité de l’un de vos produits, vous devez contacter les entreprises avec lesquelles vous collaborez sur Instagram. Ce faisant, vous pouvez conclure des accords commerciaux pour annoncer des produits ou des services dans les messages et les articles créés sur votre profil. Comment contacter les entreprises et les marques potentiellement intéressées par une collaboration commerciale ? Une idée serait de faire une recherche directement sur Instagram, écrivez le nom d’une marque ou d’une entreprise avec laquelle vous avez l’intention de collaborer dans la barre de recherche en haut, suivez son profil et envoyez-lui ensuite un message direct en indiquant en lettres claires quelles sont vos intentions. Une autre idée pourrait être d’envoyer un message à l’adresse électronique de l’entreprise avec laquelle vous souhaitez collaborer. Allez sur le site web et cherchez l’adresse électronique dédiée aux collaborations d’entreprises, elle doit se trouver sur la page dédiée aux méthodes de contact, qui peut généralement être atteinte en cliquant sur les liens en haut ou en bas de la page. Lors de la rédaction du message concernant la proposition commerciale à soumettre à l’entreprise qui vous intéresse, n’oubliez pas de fournir les données suivantes : nom, prénom, compte Instagram, nombre de followers actuels, coordonnées, etc. Il n’est toujours pas facile de trouver des entreprises désireuses de travailler avec vous au début, surtout si vous avez peu d’adeptes.

Créer le contenu permettant de faire de la publicité pour un produit

Une fois que vous avez conclu un accord avec une entreprise, vous devrez créer le contenu avec lequel vous ferez la publicité d’un produit offert par cette entreprise. Vous pouvez le faire essentiellement de deux manières : par un message à publier dans votre profil ou par les histoires d’Instagram.

Poster

Pour créer un message publicitaire pour un produit, connectez-vous à votre compte Instagram en utilisant l’application officielle Android ou iOS, appuyez sur le bouton ( ) au milieu en bas et sélectionnez la photo du produit que vous souhaitez promouvoir, puis appuyez sur son aperçu. Ensuite, appuyez sur le point suivant dans le coin supérieur droit et, si nécessaire, apportez des modifications au plan en utilisant l’un des filtres de l’Instagram ou la fonction Edit, qui vous permet d’agir sur les principaux paramètres du plan. Appuyez ensuite à nouveau sur le point suivant dans le coin supérieur droit. À ce stade, vous devez insérer des hashtags décrivant le contenu du message. Pour ce faire, il vous suffit de placer le symbole # avant les mots et les phrases que vous souhaitez utiliser à cette fin. Il vous est suggéré d’utiliser des hashtags pertinents, afin d’augmenter la visibilité du poste. Si le poste est le résultat d’une collaboration commerciale, il serait d’ailleurs correct de votre part d’informer les utilisateurs à l’aide de hashtags tels que #ad, #sp ou #sponsored suivi éventuellement de la mention du profil officiel de la marque avec laquelle vous avez collaboré. Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur Partager le courrier en haut et attendez que le courrier apparaisse sur votre profil. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez également parrainer le poste pour lui donner plus de visibilité. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton “Highlight” situé en dessous et de définir les différents détails du parrainage en suivant les instructions à l’écran.

Histoires

Vous souhaitez promouvoir un produit sur Instagram par le biais de Stories ? Ce type de contenu est très apprécié par les utilisateurs du célèbre réseau social de la photographie. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Instagram en utilisant l’application officielle pour Android ou iOS, tapez sur le symbole du petit bonhomme situé en bas à droite et appuyez sur le symbole ( ) situé sur votre photo de profil. Sur l’écran qui s’ouvre, tapez sur la vignette de la dernière photo prise à droite ou en bas à gauche et sélectionnez la photo que vous souhaitez publier en tapant sur sa vignette. Si vous souhaitez réaliser un contenu pour le moment, sélectionnez plutôt le mode de prise de vue/enregistrement que vous préférez et tapez sur le symbole de l’anneau central en bas pour réaliser le contenu. Ensuite, si vous le souhaitez, personnalisez l’histoire en y ajoutant des autocollants, des textes et d’autres éléments. Si vous ne savez pas comment faire, appuyez sur les boutons en haut à droite et vous aurez terminé. L’icône du visage souriant avec les deux étoiles vous permet d’ajouter des filtres ; le symbole de l’autocollant souriant vous permet d’ajouter des autocollants avec des hashtag,, des tags, etc. En cas de besoin, vous pouvez également parrainer l’Histoire créée, afin de lui donner plus de visibilité. Comment pouvez-vous faire cela ? Ouvrez l’histoire, appuyez sur le bouton Autre… situé en bas à droite de la page et, dans le menu qui s’ouvre, appuyez sur l’élément Mettre en évidence. Ensuite, suivez les instructions à l’écran pour promouvoir l’histoire en définissant les différents détails de la promotion et c’est tout.