Pourquoi un jardin d’entreprise est un bon investissement ?

Publié le : 04 mars 20219 mins de lecture

Le jardin d’entreprise est une tendance venue des États-Unis. Elle commence à être mise en place par de plus en plus de sociétés, petite ou grande. Il s’agit d’un moyen de transformer une terrasse ou parcelle en jardin et d’y planter différentes espèces de plantes, fruits et légumes. Les raisons sont nombreuses, notamment une envie d’améliorer le cadre de travail. Cette technique permet également d’embellir les locaux. Vous envisagez de suivre cette tendance, mais hésitez à sauter le pas ? Voici quelques informations qui pourront vous aider à faire votre choix et comprendre pourquoi un jardin d’entreprise représente un bon investissement.

Les jardins d’entreprises permettent d’améliorer le bien-être des salariés

Selon certaines études, un environnement sain et connecté à la nature permet d’améliorer la concentration des employés. En choisissant d’aménager un jardin sur le toit ou de créer un petit espace vert à l’arrière de l’immeuble de votre entreprise, vous offrez la possibilité à vos salariés d’optimiser leurs performances. Comment ? En général, travailler dans un cadre agréable permet d’augmenter jusqu’à 10 % la concentration de vos collaborateurs. Grâce à l’installation d’un espace vert, vous leur donnez les moyens de déstresser et de se sentir moins sous pression. Lorsqu’ils ont besoin de se détendre, ils peuvent respirer de l’air frais dans le jardin ou prendre un petit encas sur l’une des chaises que vous avez mis à leur attention. Avoir un tel endroit pour s’évader leur permet également de laisser leur esprit vagabonder et de s’évader quelques minutes. Cette petite évasion a pour but de diminuer leur anxiété. Ainsi, lorsqu’ils reprendront le travail, ils sont plus concentrés et peuvent se donner corps et âme dans leur travail. D’ailleurs, de nombreuses enquêtes satisfaction menées par des salariés venus de plusieurs pays ont permis de démontrer qu’un environnement sain et naturel représente une source de bien-être au travail. Si vous souhaitez que vos salariés s’impliquent à 100% dans les tâches qu’ils doivent assurer, mettre en place un jardin d’entreprise est fortement recommandé.

Dans le même thème : Agencement de restaurants à Paris : faire appel aux services d'un architecte spécialisé

Les jardins d’entreprises vous assurent une meilleure productivité

En investissant dans les services des jardiniers paysagistes, vous choisissez d’accroître la productivité de vos équipes et augmenter par la même occasion votre chiffre d’affaires. Comment ? Selon les études menées sur les espaces d’entreprise, ces derniers permettent aux salariés d’être plus productifs. En leur offrant un cadre de travail plus agréable, vous leur permettez de se détendre lorsque leur esprit est saturé ou qu’ils ont besoin de prendre un peu l’air. Disposer d’un jardin d’entreprise leur permet de se vider la tête à leur convenance et de trouver des idées qui peuvent vous être utiles dans l’atteinte de vos nombreux objectifs. Inciter vos collaborateurs à cultiver du jardin d’entreprise c’est également favoriser l’esprit de groupe entre chaque équipe. En ajoutant au planning l’entretien de jardin, des plantes, fruits légumes, vous renforcez la cohésion sociale. Faire participer chaque employé dans cette activité représente un moyen pratique et efficace pour créer un sentiment d’appartenance tant au sein de l’équipe que de l’entreprise. En les aidant à être plus soudés et à l’écouter des autres, vous vous assurez que les idées proposées pour améliorer votre activité soient plus innovantes. Bref, il s’agit d’un bon investissement puisqu’il permet d’optimiser votre productivité sur tous les plans.

Les jardins d’entreprises permettent de développer une meilleure image de l’entreprise

Mettre en place des espaces verts au sein de votre entreprise revient à offrir à vos collaborateurs un environnement de travail agréable et attrayant. Cela vous permet également d’améliorer votre image aux yeux de vos clients, mais aussi à vos futurs potentiels salariés. Vous vous demandez comment ? En créant une bonne image de votre entreprise, vous montrez aux autres qu’il fait bon de travailler chez vous. Vous leur prouvez que vos infrastructures sont de qualité et que vos salariés bénéficient d’une bonne situation de travail. Cette stratégie verte vous permet non seulement d’encourager vos collaborateurs à rester, mais également de séduire les meilleurs talents qui pourront vous aider à évoluer dans le monde professionnel. Si certains de vos employés aiment s’occuper de l’entretien espaces verts, ils pourront s’en occuper durant leur pause. En leur offrant cette attention, vous leur inviter inconsciemment à parler de votre entreprise à leur entourage et à faire de la publicité gratuite pour votre marque. À noter que les bouches à oreilles représentent un réel atout pour se faire connaître et instaurer une bonne image auprès des clients cibles.

Les jardins d’entreprises vous permettent de réaliser des économies non négligeables

Outre la possibilité de favoriser le bien-être de vos salariés, mettre en place des jardins d’entreprise et programmer l’entretien de jardin dans le planning de chaque équipe vous permet de réaliser des économies diverses et importantes. Comment ? Si le jardin se fait sous les toits de votre local, vous lui offrez une meilleure isolation. Votre facture d’énergie sera moins élevée et vous pourrez utiliser cette différence dans des tâches plus productives. Cette isolation optimisée vous assure aussi un meilleur confort et ce, que ce soit en saison chaude ou froide. Cela vous permettra également de consommer des fruits et légumes moins chers. Vos cuisiniers n’auront pas besoin d’aller au marché pour acheter les produits dont ils auront besoin pour préparer les repas qu’ils vont vous servir. Ils peuvent parfaitement utiliser ceux cultivés dans les jardins de votre entreprise. Il en est de même pour vos employés. Ils peuvent parfaitement consommer les fruits qui y sont plantés durant le déjeuner ou lorsqu’ils auront une petite faim. Cela les évitera de se déplacer pour chercher à manger et les fera gagner un temps précieux dans la réalisation de leur travail. Vous pourrez aussi les offrir en cadeau à vos collaborateurs et investisseurs. Vous pourrez ainsi éviter de dépenser une fortune pour les remercier pour leurs loyautés ou les services qu’ils vous ont rendus.  Il vous est tout à fait possible de les utiliser comme cadeaux de Noël ou de fin d’année.

Les jardins d’entreprises vous permettent d’améliorer la qualité de l’air

Que votre jardin d’entreprise soit aménagé en extérieur ou en intérieur, cet espace permet d’améliorer nettement la qualité de l’air. Il réduit la création de dioxyde de carbone et contribue au développement durable. En installant des plantes qui assurent la dépollution et l’assainissement de l’air, vous offrez à vos salariés la possibilité de vivre dans un cadre de travail plus sain et plus respectueux de l’environnement. Vous pourrez notamment choisir des plantes comme le cactus ou le lierre. Vous trouverez également sur le marché des espèces qui peuvent se développer parfaitement dans un environnement soumis régulièrement à la pollution. Pour vous assurer que vos espaces verts soient entièrement bénéfiques pour vos salariés, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel. Cela vous permettra également de vous assurer quant à la productivité de votre structure. Plus les jardins que vous mettez en place sont attractifs, plus vos employés s’y plairont et pourront y trouver des idées nouvelles et ingénieuses. Les connaissances d’un expert peuvent également vous être utiles pour savoir comment prendre soin des plantes et optimiser ainsi leur efficacité sur l’amélioration de la qualité de l’air. Il peut aussi vous aider à choisir les bons produits à utiliser pour assurer les floraisons et la croissance des fruits que vous souhaitez planter.

Plan du site