Les marchés publics constituent pour les entreprises des opportunités d’affaires dans divers secteurs d’activités. Cette diversité se justifie par le grand nombre de collectivités territoriales et de communes qui émettent des appels d’offres. Ces marchés représentent en moyenne près de 100 milliards d’euros, soit 1/10 du PIB de la France. Il s’agit ainsi d’une source d’activité capitale pour de nombreuses entreprises implantées dans ce pays. Toutefois, toutes ces sociétés ne peuvent pas gagner un marché public facilement étant donné la grande concurrence qui existe. Raison pour laquelle il est essentiel d’utiliser un outil de veille sur les marchés publics.

Un outil de veille pour suivre les appels d’offres des marchés publics

Pour garantir la transparence au niveau de l’attribution des marchés publics, la totalité des appels d’offres est accessible et contrôlable en ligne. De cette manière, vous pouvez vérifier en permanence l’état des marchés dans votre région. Que vous soyez entrepreneur ou directeur de société, vous aurez l’opportunité de gagner le marché public qui correspond à la nature de votre activité. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut prendre en considération un paramètre capital qui est la concurrence outre l’abondance des offres proposées. C’est pourquoi, disposer d’un outil de veille sur ce type de marchés s’impose. Afin d’avoir la possibilité de suivre les derniers appels d’offres marchés publics et d’augmenter ses chances d’y accéder, des outils comme www.explore.fr pourront vous être d’une aide inestimable. On y recense des marchés ayant trait à divers secteurs d’activités comme l’aménagement urbain, la construction, la maintenance, le nettoyage, la restauration. En tant que chef d’entreprise, vous y trouverez certainement les appels d’offres qui vont de pair avec vos activités.

S’abonner à des outils en ligne pour mieux cibler les appels d’offres

Grâce à Internet, il devient actuellement possible de recevoir automatiquement par mail une liste d’avis de marchés publics. Cependant, devant les nombreux emails atterrissant quotidiennement dans votre messagerie électronique, y faire le tri devient une tâche fastidieuse. Pour ce faire, la meilleure solution consiste à utiliser un outil de veille en ligne qui vous permet de cibler vos réponses par rapport à un appel d’offres en particulier. L’outil en question vous offre l’opportunité d’analyser, puis de cibler les marchés publics en rapport direct avec votre activité. Il met à votre disposition toutes les ressources qui s’adaptent au mieux à votre recherche. De surcroît, il vous aide à vous mettre facilement en relation avec d’autres prestataires en cas de besoins. En résumé, il s’agit d’un outil à la fois intuitif, ergonomique dont auquel vous pouvez accéder à tout moment. Cela dit, il ne vous reste plus alors qu’à vous abonner auprès d’une plateforme de veille sur les marchés publics pour suivre ceux qui vous intéressent.

Le Réseau Commande Publique

Créé avec le soutien et l’initiative du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, le Réseau Commande Publique regroupe actuellement 7 membres fondateurs dont la synergie des efforts a pour finalité de soutenir et d’inciter les petites et moyennes entreprises à se lancer dans les marchés publics. D’un autre côté, cet outil est également créé pour encourager les clients à s’orienter vers les PME et les entrepreneurs indépendants. Ainsi, le Réseau Commande Publique n’a qu’un seul et unique objectif, celui de faciliter l’accès de ces derniers (PME, travailleurs indépendants…) aux différentes commandes publiques, dans l’espoir de favoriser leur développement, leur croissance et leur compétitivité. Parmi les 7 membres créateurs de ce réseau se trouvent par exemple l’Ordre des Experts Comptables, l’Assemblée Permanente des Chambres de Métier ou APCM, l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie ou ACFCI, la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.