Les essentiels du matériel informatique de bureau pour une productivité maximale

informatique

Publié le : 10 août 20237 mins de lecture

Pour garantir l’efficacité au bureau, il est essentiel d’installer un matériel informatique performant. Cela permet de gagner du temps dans l’exécution des tâches, de mieux organiser vos dossiers et de communiquer directement avec vos collaborateurs ou partenaires professionnels. Le choix des équipements informatiques doit se fonder sur plusieurs critères, notamment la nature de vos activités et la fréquence d’utilisation des ordinateurs. En cas de doute, adressez-vous à un spécialiste près de vous. Voici quelques équipements indispensables pour un bureau performant et bien organisé.

L’ordinateur de bureau

L’ordinateur constitue l’équipement informatique le plus évident. Il permet de réaliser la plupart, sinon, toutes vos tâches de bureau. Il en existe de toutes sortes et de tous les modèles, comme vous pourrez le découvrir en suivant ce lien. Adressez-vous à un spécialiste pour choisir le meilleur ordinateur, compte tenu de votre secteur d’activité : juriste, plombier, comptable, paysagiste, développeur web, restaurateur, coiffeur, prestataire de services. En effet, notez qu’il est important de faire attention à la puissance de traitement. Elle doit être suffisamment élevée pour que vous puissiez exécuter vos logiciels habituels sans ralentissements. Pour les professionnels qui exécutent des programmes de comptabilité ou des logiciels d’agencement vidéo, il est important d’avoir un ordinateur assez robuste. En revanche, si vous n’utilisez votre ordinateur que pour enregistrer les rendez-vous pris avec vos clients, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un modèle perfectionné. En tout état de cause, votre fournisseur d’équipements informatiques saura vous conseiller efficacement.

Le clavier et la souris ergonomiques

Le clavier et la souris ergonomiques contribuent à votre confort en facilitant l’exécution de tâches au bureau. Que ce soit pour faire du traitement de texte ou pour vérifier la conformité de votre bilan comptable, vous aurez à utiliser un clavier. Les modèles ergonomiques assurent une saisie rapide, avec un minimum d’erreurs. De même, cela vous évite d’avoir à ressentir le réchauffement de l’ordinateur au niveau de la paume ou du poignet. Quant à la souris, il est important qu’elle s’adapte bien à votre main, car cela vous garantit une navigation fluide et agréable. En outre, il existe des souris munies de boutons programmables qui permettent de gagner en efficacité et en productivité.

Le casque audio et les haut-parleurs

Le casque et les haut-parleurs sont importants si vous recevez des appels professionnels ou si vous écoutez souvent du contenu audio. Avec un casque de qualité, vous pourrez communiquer clairement avec votre interlocuteur. Cela est aussi utile pour écouter sans déranger vos collaborateurs qui travaillent peut-être juste à côté (s’il s’agit de bureaux partagés, par exemple). En outre, pour obtenir une sortie audio claire et limpide, veillez à choisir des haut-parleurs de bonne qualité et suffisamment puissants, compte tenu de vos besoins. Vous songez à commander des fournitures de bureau pour un cabinet d’architecte ou une agence de communication ? Adressez-vous à un spécialiste justifiant d’une solide expérience dans son domaine. Il saura vous proposer des conseils personnalisés, en vous aidant à faire le choix idéal.

L’imprimante et le scanner

L’imprimante est un matériel presque aussi important que l’ordinateur de bureau. Que ce soit pour étudier des rapports ou apporter des corrections à un document, le format papier est souvent bien plus confortable. De même, pour défendre un projet, vous devrez imprimer plusieurs copies à remettre à vos interlocuteurs. Avant d’acheter une imprimante, veillez à bien définir votre fréquence d’utilisation et les fonctions dont vous pourriez avoir besoin. Par exemple, les imprimantes multifonctions permettent de tirer un grand nombre de fichiers à la fois. Elles jouent aussi le rôle du scanner et du télécopieur, ce qui vous permet d’utiliser un seul appareil pour imprimer, scanner et recevoir des fax. Par ailleurs, ces imprimantes disposent de multiples options de connectivité : USB, Wifi, Ethernet et Bluetooth. Enfin, un autre critère de choix réside dans la vitesse d’impression, exprimée en page par minutes (ppm). Plus cet indicateur est élevé et plus votre imprimante est rapide.

Le disque dur de stockage

La perte de données constitue une crainte majeure lorsqu’on utilise des équipements informatiques. Cela peut survenir en lien avec une attaque de hackeurs ou après un choc ou une défaillance du matériel. Par conséquent, il est préférable de mettre en œuvre des solutions idoines pour stocker et protéger vos documents. En ce sens, les disques durs externes se révèlent très pratiques. Il suffit de les connecter à votre ordinateur et de lancer une mise à jour automatique des fichiers stockés. Pensez à définir une fréquence de stockage régulière avec des rappels autonomes au besoin.

Les accessoires de bureau

En dehors des matériels précédemment cités, il existe de nombreux accessoires et consommables informatiques qui sont indispensables au travail de bureau. N’hésitez pas à contacter un spécialiste de la vente de matériel informatique de qualité dans votre entourage. Celui-ci saura vous fournir des conseils suivant vos besoins professionnels. Il propose, par exemple :

• des webcams : pour participer à des réunions professionnelles ou échanger avec des collaborateurs en télétravail, lorsque le besoin se présente ;

• des onduleurs ou stabilisateurs : ils protègent votre ordinateur et vos appareils électriques contre les fluctuations énergétiques et les éventuelles pannes de courant ;

• des tapis de souris : pour naviguer confortablement entre plusieurs pages et accéder plus aisément aux informations dont vous avez besoin ;

• des organiseurs de câbles : ils permettent d’avoir un espace de travail confortable et parfaitement organisé ;

• des supports pour ordinateurs portables : si vous travaillez avec un PC, il est possible d’utiliser un support pour le surélever. Cela vous permettra d’exécuter vos tâches plus confortablement.

• les logiciels de productivité ou de protection : bien qu’ils ne soient pas des matériels physiques, ces logiciels peuvent être fournis par votre distributeur d’équipements de bureau. Il peut s’agir de suites bureautiques complètes, de logiciels de gestion et de collaboration, de programmes antivirus et de logiciels pare-feu.


Plan du site