La comptabilité location en meublé non professionnel ou LMNP se gère différemment d’un dossier de comptabilité standard. Elle est constituée de certaines particularités que seul un cabinet expert-comptable en LMNP peut maîtriser. En effet, ce genre de dossier passe souvent après les gros dossiers d’entreprises et ne va être géré qu’à la dernière minute. Il faut donc que l’expert-comptable en charge dispose d’une grande réactivité et ait des contacts efficaces dans l’administration fiscale.

Qu’est-ce que la LMNP ?

La LMNP se présente comme le régime dans lequel vous allez être si vous louez un logement en meublé. Certains bailleurs préfèrent déclarer leurs revenus locatifs grâce à un régime du micro-bic qui est un régime assez simple.

Il existe aussi le régime réel qui est un peu plus compliqué en matière de déclaration comptable. Cependant, il a la possibilité d’annuler tous vos impôts grâce à l’imputation d’amortissements comptables sur vos revenus locatifs. D’ailleurs, pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site www.naolink.fr

Pour faire simple, le propriétaire ne paie pas d’impôts pendant de nombreuses années sur les loyers qu’il perçoit. Il faut tout de même respecter quelques conditions et c’est la raison pour laquelle il est préconisé de faire appel à un expert-comptable en LMNP.

Pour être accompagné dans toutes les démarches

La déclaration au réel des charges va s’accompagner de lourdes obligations comptables. Il faut également une production d’un bilan comptable détaillé. On y retrouve notamment les amortissements et la production d’un compte résultat. 

Sinon, sachez qu’un expert-comptable en LMNP peut vous accompagner et vous proposer des services adaptés. Par exemple, il peut vous aider au choix de votre statut juridique (SARL, SCI…), du régime d’imposition (impôt sur les revenus ou sur les sociétés), etc.

Il peut même vous suivre jusqu’à votre déclaration de revenus. Un cabinet d’expert-comptable spécialisé peut vous aider à mettre en place votre statut, s’occuper de votre comptabilité LMNP comme la saisie des factures ainsi que des relevés bancaires entre autres. 

Il se charge aussi du calcul de vos amortissements, de l’établissement et télédéclaration des comptes annuels suivis des déclarations fiscales (formulaire 2031, annexe 2033 et imprimé 2042 C-Pro)…

Pour un gain de temps considérable et prendre moins de risque d’erreurs

Recourir à un expert-comptable pour s’occuper de votre comptabilité LMNP vous permet un gain de temps considérable. De plus, vous pouvez minimiser les risques d’erreurs que si vous le faites vous-même.

Il dispose des compétences nécessaires pour protéger ses clients. Ainsi, il réduit les risques de contrôle fiscal de l’administration. Dans certains cas, le comptable peut vous conseiller sur les étapes complexes que vous allez éventuellement rencontrer telles que l’indivision, le démembrement, etc.