Si vous avez besoin d’un camion pour mener à bien les activités de votre entreprise, deux possibilités s’offrent principalement à vous : l’achat et la LLD de camion, une formule que de plus en plus de personnes préfèrent en raison de ses avantages. Mais en fait, en quoi une location longue durée de camion peut-elle vous être bénéfique ? Éléments de réponse dans les lignes suivantes !

D’abord, en quoi consiste concrètement la LLD de camion ?

La location longue durée (LLD) de camion est une formule qui consiste à louer sur une durée déterminée par le contrat de location. En général, cette durée est de 48 mois, mais n’est pas fixe ; elle peut varier de 12 à 60 mois. La LLD de camion se révèle avantageuse à plus d’un titre, et vous pourrez d’ailleurs en faire l’expérience en essayant la LLD chez Fraikin, un prestataire qui fait partie des spécialistes les plus reconnus et les plus sollicités du secteur.

Quels avantages au plan économique ?

LLD camionLes avantages que peut vous assurer la location d’un camion sur une longue durée sont avant tout économiques. Nettement moins onéreuse que l’achat de véhicule, cette formule constitue en effet une alternative de choix si vous ne disposez pas d’un budget suffisamment conséquent pour acheter un camion, qu’il soit neuf ou d’occasion. Opter pour une LLD de camion vous permettra de mieux maîtriser votre budget automobile, vu que le montant des loyers est connu lors de la signature du contrat, ce qui vous évite toutes surprises désagréables.

Il existe des cas de figure où la location longue durée de camion peut se faire sans apport personnel. Toutefois, une caution à restituer en fin de contrat peut être imposée par l’entreprise qui gère la location. Le loyer mensuel est fixe et déterminé selon un certain nombre de facteurs, au nombre desquels la valeur à neuf du véhicule, la marque et le modèle, la durée du contrat de LLD de camion, et bien sûr le nombre de kilomètres estimé. Très souvent, le kilométrage à ne pas dépasser est fixé à 25 000 km pour un modèle à moteur diesel (plus d’infos sur Gataka) et à 15 000 km pour un véhicule essence.

En fin de contrat, vous n’avez qu’à restituer la voiture pour récupérer l’éventuelle caution que vous aurez déposée. Dès lors, plusieurs autres possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez entre autres décider de louer un nouveau modèle, ou au contraire d’opter pour l’acquisition d’un autre camion, neuf ou d’occasion.

Attention néanmoins : la LLD de camion ne vous permet pas d’acheter le véhicule à la fin du contrat : c’est plutôt la Location avec Option d’Achat (LOA) qui vous donne cette possibilité. Cette nuance entre LLD et LOA doit nécessairement être prise en compte avant la signature de votre contrat, pour choisir la formule qui vous profitera le plus. Cela dit, les avantages économiques ne sont pas les seuls privilèges dont la location longue durée de camion permet de profiter !

Quels sont les autres avantages que garantit cette formule ?

Faire le choix d’une LLD de camion est une formule qui vous assure par ailleurs plus de tranquillité et moins de tracas. Dans les petites et moyennes entreprises, c’est souvent le patron lui-même qui s’occupe de la gestion du parc automobile. L’achat d’un camion implique que vous consacriez du temps à le choisir, mais aussi à l’entretenir dans la durée, et surtout à le revendre éventuellement. En cas d’accident de la voie publique, ce sont vos collaborateurs qui assumeront les tracasseries administratives subséquentes au lieu de se concentrer sur leurs activités.

La LLD de camion vous empêche la baisse de productivité qui pourrait en résulter, puisque le loueur de véhicules vous déleste systématiquement de toutes ces tracasseries. Le grand avantage de cette formule est de proposer, dans le contrat, tout un panel de services auxquels vous ne pourriez avoir accès autrement. Généralement, la prestation comprend la maintenance et l’assistance.

Vous pouvez aussi décider d’acheter, en option, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de panne, le changement des pneus, l’assurance, la carte carburant, la gestion des péages, des amendes, des formations à l’éco-conduite, etc. De plus, la plupart des spécialistes de la location longue durée de camion fournissent des voitures récentes et bien entretenues, ce qui diminue les risques d’accident et préserve l’environnement.

Il faut tout de même garder à l’esprit que certains services proposés dans le cadre d’une LLD de camion s’avèrent superflus pour une consommation inférieure à 20 000 kilomètres par an. Attention  aussi aux offres packagées incluant le loyer et divers services associés, dont certains relèvent du luxe. Mieux vaut choisir une offre « à tiroirs», dans laquelle chaque niveau de service est optionnel.