Vous souhaitez renoncer à vos ventes ? Apprenez à utiliser le temps pour améliorer votre concentration, votre énergie et votre productivité au travail

De plus en plus de personnes quittent leur poste dans de grandes entreprises pour créer leur propre entreprise, soit parce qu’elles ont besoin d’un agenda plus flexible, d’un meilleur revenu mensuel ou d’un rêve devenu réalité.

Cette liberté présente toutefois de nouveaux défis. Lorsque vous devenez entrepreneur, vous devez maîtriser des compétences telles que la gestion du temps, la concentration et la productivité, d’autant plus si vous prévoyez de travailler à domicile.

Avec un emploi, du temps aussi chargé et tumultueux, où les engagements professionnels et personnels se mélangent constamment, savoir gérer son temps est probablement l’un des secrets de la réussite, surtout dans la carrière. En y réfléchissant, voici quelques stratégies pour vous permettre de mieux gérer votre temps et de rendre votre travail plus rémunérateur.

1 – Trouvez votre rythme

Trouvez le moment de la journée où vous “travaillez le mieux” et, si possible, laissez-le pour accomplir l’élément le plus important de votre liste de tâches aux moments où vous vous sentez le plus disposé et le plus productif. N’oubliez pas de respecter le rythme de travail de vos collègues et employés, car il varie d’une personne à l’autre, en fonction de notre rythme circadien.

2 – Acheter un agenda

En devenant entrepreneur, vous aurez de petits engagements que vous ne pensiez même pas qu’ils feraient partie de votre routine. C’est pourquoi vous pouvez compter sur un agenda pour vous organiser : réservez les heures de la journée où vous vous sentez le plus productif pour les projets importants, puis envisagez les périodes où votre productivité est plus faible (tôt le matin, en fin d’après-midi…) pour d’autres tâches et événements, tels que les réunions, les achats de matériel, les vérifications de stock, la création de projets et de postes dans les réseaux sociaux, les cours et les ateliers.

3 – Organiser des réunions en plein air

Une ou deux fois par mois, organisez des réunions avec votre équipe dans un café, un snack-bar ou à l’extérieur pendant qu’ils marchent. Les réunions debout permettent de garder les conversations courtes et organisées, tandis que les environnements extérieurs stimulent la productivité et la créativité.

4 – Établir des listes

Etes-vous un grand fan des listes. Pour tous les rendez-vous, voici des listes séparées : rendez-vous quotidiens, hebdomadaires, mensuels, ceux qui méritent la priorité, ceux qui peuvent être délégués… Pour les tâches plus importantes, il vaut même la peine de faire une liste de contrôle, en notant chaque étape jusqu’à ce que le rendez-vous soit terminé. De cette façon, vous restez toujours organisé et concentré et vous vous assurez de ne sauter aucune étape du processus.

5 – Maximisez votre énergie

Prendre de courtes pauses tout au long de la journée est essentiel pour renouveler vos perspectives, raviver votre enthousiasme et donner un coup de fouet à votre énergie. Avez-vous déjà entendu parler de la “méthode pomodoro” ? L’idée est de diviser votre travail en blocs, en consacrant une période spécifique à chaque fonction, suivie d’une pause rapide. Ainsi, vous pouvez garder l’esprit totalement concentré sur l’activité pendant la période proposée.

6 – Concentrez-vous sur votre objectif

Vous laissez généralement de côté vos objectifs et vos rêves lorsque plusieurs engagements se présentent en même temps. Afin de ne pas se perdre dans votre parcours professionnel, demandez-vous chaque matin : “quel est mon but aujourd’hui ? Peu importe le nombre de micro-tâches que vous avez à accomplir au cours de la semaine, lorsque vous définissez que votre but est de réaliser un projet ou de terminer la première ébauche d’une présentation, par exemple, vous nettoyez votre cerveau des troubles mentaux et vous remplissez vos engagements avec un plus grand sens de l’objectivité.

7 – Planifiez votre journée 24 heures à l’avance

Et si vous écriviez chaque soir avant de vous coucher un maximum de trois objectifs à atteindre le lendemain ? Il est vrai qu’au cours de la journée de nouveaux objectifs peuvent émerger, mais en commençant la matinée avec trois objectifs en tête, vous pouvez célébrer cette mini liste de réalisations et renforcer votre estime de soi et votre confiance pour relever les nouveaux défis à venir.

8 – Avoir des plans à court et à long terme

Vous ne pouvez pas inclure plus d’heures dans vos journées, mais vous pouvez contrôler la façon dont vous utilisez votre temps. Et c’est ce contrôle qui vous aide à créer des plans spécifiques pour votre journée, votre semaine, votre mois, votre année et, pourquoi pas, les cinq ou dix prochaines années. Gardez à l’esprit que ces plans, aussi petits soient-ils, vous indiquent où vous voulez aller, ce que vous devez faire pour y parvenir, et surtout la concentration, la sueur et les efforts que vous devez investir pour les réaliser.