Chaise ergonomique pour avoir le confort au bureau

chaise ergonomique, le confort au bureau

Publié le : 04 mars 20215 mins de lecture

À savoir pour le meilleur choix d’une chaise ergonomique

Choisir une chaise ergonomique n’est pas une mince affaire. Un petit guide d’achat dans cet article.

Guide pour bien choisir une chaise ergonomique

chaise ergnomiqueUne chaise parait comme un accessoire banal, mais c’est une pièce à part entière qui doit être choisie bien adaptée à chaque situation. Dans une entreprise, un employé peut passer en moyenne 6 à 8 heures sur un siège de bureau. Un travailleur à domicile ou indépendant peut passer plus de 8 heures devant son petit espace de travail.  En restant trop longtemps assise, une personne risque d’altérer fort sa posture et sa circulation sanguine. Sa concentration risque également d’être perturbée à cause de l’inconfort et le stress musculaire qu’apporte une mauvaise position. Afin de limiter ces problèmes, le choix d’une chaise ergonomique devra être le premier souci de toute chef d’entreprise; et une nécessité pour les autos-entrepreneurs.

Dans le même thème : Poste de travail : 6 points qu'il montre qu'il est ergonomique et adapté à vous

Privilégier la meilleure chaise ergonomique

Une chaise est dite ergonomique lorsqu’elle apporte la praticité et le confort maximum à son utilisateur. Il existe tout un modèle de ce type de mobilier de bureau sur le marché. Si les designs influencent la décision  de nombreux acheteurs, sa commodité doit être considérée avant toute chose. Le but étant de profiter d’un usage satisfaisant, le meilleur fauteuil n’est donc pas celui qui a le plus beau design ou celui qui a la belle couleur, mais celui qui répond aux mieux aux facteurs nécessaires qui garantissent mobilité, qualité et confort. L’acheteur doit dans ce cas savoir ce dont il a besoin. Il doit déterminer comment il va l’utiliser pour mieux choisir. Pour cela, il doit baser son critère sur son travail ou l’occupation de celui à qui la chaise est destinée. Fait-il une mission nécessitant une grande concentration devant un ordinateur ou un document. Accueille-t-il beaucoup de visiteurs ? S’il doit rester un certain temps dans une même position devant un document, un ordinateur ou à faire des saisies, sa chaise ergonomique est celle qui offre un meilleur soutien à sa tête, à sa nuque et à ses bras. Pour un individu qui reçoit des visiteurs ou qui doit chercher aussi souvent des documents autour de lui, la stabilité et la capacité de pivotement doivent être la base.

Les standards à noter pour bien faire son choix de chaise

Outre les attentes personnelles dépendantes de chaque usager, une chaise ergonomique doit être choisie selon trois caractéristiques de base.

En premier lieu, la hauteur du siège. Elle doit être pratiquement réglable en hauteur qu’en inclinaison. L’ajustement doit se faire manuellement et rapidement à  travers un levier sous le siège. Quant à sa hauteur, elle doit permettre aux occupants de poser confortablement leurs pieds à plat, leurs bras à la hauteur de la table du bureau et leurs cuisses bien horizontales. D’habitude, une élévation de 16 à 21 pouces convient à la plupart de personne.

En deuxième lieu, la largeur et la profondeur du siège. Il s’agit  plus précisément de la dimension du siège. Sa largeur et sa profondeur doivent être amples pour permettre à chaque personne de s’asseoir aisément. En général, les mesures normales varient de  17 à 20 pouces de large. Tandis que la profondeur doit permettre de s’assoir, le dos contre le dossier de la chaise ergonomique tout en écartant de 2 à 4 pouces les genoux et le siège vers l’arrière.

Enfin, la capacité de la chaise à supporter le poids de ces utilisateurs. L’assise et l’empiètement d’une chaise doivent être adaptés au poids de sa propriétaire en ajoutant une petite marge. Pour une personne pesant 75 kg par exemple, une chaise pouvant supporter une charge de 90 à 100 kg est adéquate.  En d’autres termes, il faut choisir le fauteuil de bureau ergonomique ayant une capacité de porter un poids supérieur à celui de son occupant.

Plan du site