Comment concilier la vie professionnelle et la vie personnelle ?

En raison des nouvelles technologies et de l'évolution des exigences, la frontière entre le travail et la vie privée fusionne de plus en plus. Pour que l'intégration de la vie professionnelle et de la vie privée soit réussie, deux conditions doivent être remplies. D'une part, la personnalité du salarié doit correspondre au modèle et d'autre part, les entreprises doivent fournir les conditions cadres appropriées.

Si le travail et la vie privée se mordent la main

Vous devez demander un nouveau passeport et vous présenter en personne. Puis appel Skype avec le patron de l'Europe, deux conférences téléphoniques, déjeuner avec l'équipe, un enfant à la garderie et les emmener tous les deux au football. Votre femme attend déjà à la maison et vous avez promis au patron que votre offre actualisée serait publiée dans la soirée. Faites vos conférences téléphoniques dans un style décontracté, allez au déjeuner de l'équipe, prenez les enfants à cet endroit et emmenez-les au football. Pendant que vous attendez les enfants, vous répondez à vos courriels, passez les appels téléphoniques les plus importants et mettez à jour l'offre. Votre femme est heureuse parce que vous êtes à la maison si tôt et si détendu.

Flexible par rapport aux concepts de travail traditionnels

De nouveaux concepts de travail sont à l'étude. Le travail horizontal, la flexibilité et la rapidité de réaction aux besoins des clients, ainsi que la transparence et la mise en réseau sont depuis longtemps à l'ordre du jour dans de nombreuses entreprises. Malgré les ordinateurs portables, l'internet et le cloud, la plupart des employés sont toujours tenus d'être présents et sont liés à un lieu de travail fixe. De nombreux employeurs sont trop préoccupés par le fait que les employés ne s'acquittent pas efficacement de leurs tâches dans le bureau omniprésent. À l'inverse, ce sont précisément ces entreprises qui exigent souvent une disponibilité constante de leurs employés, naturellement sans tenir compte des loisirs ou de la vie privée. Le fait est cependant que dans la plupart des emplois, la vie privée et la vie professionnelle ne peuvent plus être clairement séparées. Tout comme les achats sont rapidement commandés en ligne au bureau, le soir, pendant que la série préférée est diffusée, le dernier e-mail est encore envoyé au nom de l'entreprise.

De l'équilibre à l'intégration

Longtemps, l'équilibre était le mot clé qui était censé représenter un équilibre entre le travail et la vie privée. En attendant, tout est question d'intégration. Pour que la vie professionnelle et la vie privée soient bien combinées, les conditions suivantes doivent être remplies:

1. Clarté sur la manière dont vous voulez vivre et travailler.

Avant de chercher consciemment une manière appropriée pour vous de pouvoir combiner votre vie professionnelle et votre vie privée, il est important d'être clair sur la manière dont vous voulez réellement travailler et vivre. L'intégration du travail et de la vie privée en tant que modèle de travail s'intègre-t-elle dans votre vie et en tant que modèle de vie dans votre travail ? Et cela vaut-il aussi pour le week-end ou en est-il exclu ? Qu'est-ce qui vous comblerait si vous pouviez vivre une vie professionnelle intégrée ? Cela signifie-t-il pour vous qu'il n'y a peut-être qu'un seul jour de travail à domicile par semaine ? Ou êtes-vous heureux lorsque vous êtes de 9 à 5 au travail et que vous pouvez ensuite être chez vous sans être dérangé, faire du sport ou rencontrer des amis ? Si c'est le cas, il vaut peut-être mieux être honnête avec soi-même. Alors ce n'est tout simplement pas votre conception de la vie de combiner travail et vie privée.

2. Vous devriez vraiment apprécier votre travail.

Vous aimez votre travail et vous sentez bien là où vous êtes ? Ce sont les meilleures conditions pour un concept de travail intégrant la vie. Un modèle combiné donne à l'employé beaucoup de liberté et à l'employeur des employés satisfaits et efficaces. Une situation classique où tout le monde est gagnant. Les deux parties peuvent traiter l'une avec l'autre de manière responsable et appréciative. Les sentiments de culpabilité et les pressions pour se justifier sont laissés de côté. Si l'entreprise réussit à créer un environnement de travail dans lequel l'employé reste motivé, cela augmente la volonté des employés d'être performants pour l'entreprise. De cette façon, des objectifs clairement définis peuvent être atteints plus facilement. Cependant, si vous êtes ennuyé ou démotivé par la majorité de ce que vous faites, un modèle combiné peut être mis en œuvre, mais il nécessite beaucoup plus d'énergie et de discipline, car les exigences de l'entreprise concernant les objectifs fixés restent.

3. Pouvoir travailler de façon indépendante.

Travailler de façon indépendante signifie assumer la responsabilité des tâches nécessaires pour atteindre les objectifs. Des objectifs concrets, tant ceux de l'entreprise que les vôtres, y contribuent. Un bon sens du temps, la capacité à fixer des priorités, la discipline, la pensée structurée et la capacité à prendre des décisions sont des compétences importantes pour faire face à un quotidien sans stress avec une intégration travail-vie privée. Quiconque veut simplement vivre un modèle de temps de travail afin de rendre justice aux autres est en fin de compte guidé par les attentes des autres plutôt que par les siennes. Des valeurs stables aident à se diriger et à pouvoir répondre aux attentes d'une entreprise. En tant qu'entreprise, il est important d'établir un lien entre les activités de l'entreprise et les besoins des employés. Mais de quoi les employés et les cadres ont-ils besoin pour faire leur travail correctement et avec plaisir ? Plus de confiance au lieu de plus de contrôle est une condition préalable pour que les deux parties fassent en sorte que cela fonctionne.

Comment les entreprises peuvent-elles soutenir l'intégration de la vie professionnelle et de la vie privée ?

Un bon salaire rend beaucoup de choses possibles, mais pour les employés, il ne constitue souvent pas une récompense suffisante pour le travail. Les jeunes en particulier attachent de l'importance à pouvoir modeler leur vie selon leurs souhaits et à ne pas laisser le travail déterminer leur mode de vie. Les entreprises peuvent créer d'autres rémunérations attrayantes et ainsi satisfaire les employés. L'adaptation d'une entreprise aux besoins de vie de ses employés nécessite avant tout une flexibilité des horaires de travail. Les modèles traditionnels de temps de travail n'offrent généralement pas la possibilité de répondre aux besoins individuels des employés. En outre, l'entreprise doit formuler ses objectifs et ses exigences en matière de performances du salarié en termes concrets afin que ce que l'on attend de lui soit clair. Ce n'est qu'ainsi que la présence sur le lieu de travail peut être remplacée comme garantie de l'apport de travail.

S'enquérir des besoins concrets et élaborer des offres appropriées

L'environnement de travail, que ce soit à la maison ou dans l'entreprise, a une grande influence sur les performances des employés. Cependant, avec un baby-foot et une coupe à fruits remplie, ce n'est plus le cas. Si les entreprises réussissent à offrir un environnement qui motive les employés, les performances au travail augmenteront. Il s'agit d'un environnement spatial agréable et d'une culture d'entreprise appropriée. Quiconque se sent bien est plus motivé, fait preuve de plus de volonté de performance et est moins malade. En fait, de quoi les employés ont-ils besoin pour se sentir si bien dans l'environnement de l'entreprise qu'ils travaillent de manière fiable et responsable ? Chaque entreprise peut utiliser une enquête pour connaître les besoins de ses employés et présenter ensuite des offres appropriées à l'entreprise. L'échange avec les collègues est une composante sociale extrêmement importante. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de travailler ensemble sur des projets. Les espaces de travail sont donc non seulement des espaces importants pour travailler ensemble, mais aussi pour échanger des idées.

Conclusion

Pour pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée, il faut avoir les qualités personnelles nécessaires. D'autre part, les entreprises peuvent soutenir les employés en concevant l'environnement de travail et la culture d'entreprise afin qu'ils puissent travailler au bureau et ailleurs.

Plan du site