Comment et pourquoi faire un business plan ?

business plan

Un projet ne peut démarrer techniquement sans avoir les moyens et les ressources nécessaires à son lancement. L’idée de sa création peut provenir de n’importe qui, mais sa réalisation ne peut se faire sans financement. C’est pourquoi on a besoin d’un business plan pour attirer les investisseurs potentiels à financer le projet en question. Un expert comptable peut aider à mieux obtenir ce qu’on cherche.

Pourquoi faire un business plan ?

Un business plan est une représentation par écrit d’un document qu’on souhaite entreprendre. Il peut concerner la création ou la reprise d’une entreprise ou d’un projet de développement. Tout entrepreneur doit y passer s’il veut obtenir une bonne partie et gagner en affaires.

Le business plan permet de rassurer son banquier. En effet, avoir en possession ce genre de document pour contracter un emprunt représente une preuve tangible que des études ont été effectuées avant le lancement du projet. Un fait indéniable de la sérosité du demandeur. Le banquier pourra avoir confiance en lui en ce qui concerne sa capacité de rembourser son emprunt. Le business plan met également en valeur le projet en question. Un grand projet ne se fait pas à la légère et doit suivre des études en amont avant son lancement. Et la raison principale pour laquelle on doit le faire est le pouvoir qu’il apporte à convaincre les futurs investisseurs et partenaires. Une présentation bien faite et des résultats bien projetés conduiront à la réussite du projet. Si vous habitez par exemple la ville de Lyon, vous pourriez demander de l’aide à des experts comptables à lyon. Un cabinet d’expertise comptable sur Lyon peut donner plus de détails à ce sujet.

Comment faire un business plan ?

Un expert comptable donne un exemple de modèle à son élaboration. En général, le business plan comprend deux parties principales. La première se concentre autour de la vocation économique du projet : présentation d’un business modèle, de l’équipe, du marché… La seconde s’oriente autour de la vocation financière où l’on peut citer un bilan et un compte de résultat prévisionnel, un plan de trésorerie, un plan de financement…

Pour gagner l’attention de ses interlocuteurs, l’entrepreneur se doit de présenter son business plan de manière courte, simple et synthétique. Une chose bien facile à dire qu’à faire. Son contenu doit répondre aux questions suivantes : que vend-on ? Comment se démarquer des autres concurrents ? Comment œuvrer sa politique commerciale : mode de distribution, client cible… ? Quelles principales indicatrices financières doit-on jouer pour faire marcher l’affaire : taux de marge, rentabilité, coûts de revient… ? Et enfin, quels moyens utilisés pour que le projet puisse être démarré en suivant les normes requises du marché ?

La présentation d’un business plan diffère d’un projet à un autre. Et pour ce faire, les cabinets de comptabilité en savent quelque chose. Il dépend de sa nature (envergure, complexité, avancement…) et de son type d’interlocuteur (associé, investisseur, partenaire…). Quelquefois, on a besoin de faire une description assez longue avec des tableaux de données, des graphiques comparatifs et des schémas explicatifs.

Un cabinet d’audit et d’expertise comptable

Il n’est pas donné à tout le monde de savoir rédiger un business plan. On peut toujours demander de l’aide à autrui et les conseils d’un bon cabinet d’expertise comptable sont nécessaires si l’on veut faire les choses comme elles se doivent d’être. Le cabinet d’audit peut jouer plusieurs rôles en même temps : expertise comptable, conseil et assistance, audit…

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