Le courrier électronique certifié (également très souvent appelé par son acronyme PEC) est un outil de courrier électronique vérifié. Il est, principalement, utilisé par les entreprises et l’administration publique pour échanger des courriers électroniques ayant la même valeur juridique qu’une lettre recommandée avec accusé de réception. Toutefois, il s’agit d’un excellent outil de courrier électronique et ne doit pas être sous-estimé.

Le PEC peut, également, être utile aux particuliers, puisque les courriers électroniques invités peuvent être certifiés et signés électroniquement, mais aussi cryptés pour garantir l’authentification des informations qu’ils contiennent. Souvent, en effet, le courrier électronique certifié est utilisé pour envoyer des documents signés, puisqu’il permet de connaître l’expéditeur, le lieu et la date d’envoi du message. De plus, le PEC est devenu une obligation pour toutes les entreprises, y compris les entreprises individuelles.

Comme il s’agit d’un instrument obligatoire pour les entreprises depuis quelques années, la plupart des doutes sur le fonctionnement de cette technologie concernent les possibilités et les avantages de l’utiliser en tant que simple citoyen. En outre, de nombreuses personnes m’ont demandé s’il était possible d’obtenir un PEC gratuitement et s’il fallait l’acheter quand on a besoin de le dépenser. Étant donné les nombreux doutes que vous avez à propos de ce service, et que vous aurez aussi, on imagine, si vous lisez cet article, on a pensé qu’il était temps de faire la lumière sur cette question.

Dans le guide d’aujourd’hui, on vous parlera en détail du PEC qui, jusqu’à il y a quelque temps, était offert gratuitement par le gouvernement italien. Il s’agissait en fait d’une possibilité donnée pour faciliter la communication entre les citoyens et l’administration publique et vice versa. Mais ce service n’est plus fourni, et il est donc nécessaire de se tourner vers des services payants offerts par des entreprises externes. Cela dit, est-il encore possible d’obtenir un PEC gratuit ? La réponse est oui, mais seulement pour une période limitée. Précisons donc les possibilités offertes pour obtenir gratuitement un courrier électronique certifié.

PEC : comment fonctionne le courrier électronique certifié ?

L’une des questions les plus fréquemment posées concerne le fonctionnement du PEC. Beaucoup de gens se demandent si vous devez télécharger un logiciel de courrier électronique spécial pour gérer le PEC. La réponse est vite dite. L’utilisation de PEC est plus facile que prévu : il suffit de télécharger l’un des clients de messagerie les plus populaires (Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird ou Apple Mail par exemple). Le téléchargement des courriels reçus et envoyés via PEC peut être configuré en utilisant les protocoles POP et IMAP traditionnels.

En outre, le courrier électronique certifié est accessible via un navigateur et, comme nous sommes toujours connectés, des offres se mettent en place qui vous permettent d’utiliser le courrier électronique certifié via des appareils mobiles. La plupart du temps, il sera possible de le faire en souscrivant à un type d’abonnement particulier.

La caractéristique fondamentale d’un PEC, qui différencie cette boîte aux lettres d’une boîte aux lettres traditionnelle, est son intégration à un système de contrôle qui permet de certifier l’authenticité des messages qui sont échangés par son intermédiaire. Malgré ces contrôles, l’envoi d’un courriel par courrier électronique certifié est très rapide. Une fois le courriel envoyé, vous recevrez une notification de son acceptation par l’opérateur de PEC et, après un bref délai, une autre notification informera le destinataire de la livraison.

Une fois que vous avez compris comment fonctionne le courrier électronique certifié, il est donc plus facile de comprendre les avantages de l’envoi de courriers électroniques officiels, surtout lorsqu’ils ont la même valeur juridique qu’une lettre recommandée avec accusé de réception.

PEC Gratuit

Une autre question sur le PEC que l’on se pose le plus souvent est : est-il possible d’obtenir un boîtier PEC gratuit ? La réponse est oui, tant que vous gardez à l’esprit que vous pouvez l’obtenir pour une période limitée. Certains services n’offrent que des périodes d’essai gratuites pour l’activation du PEC. Le seul service de courrier électronique certifié entièrement gratuit était celui offert par le gouvernement (PostaCertificat@), mais il n’est plus actif et ne pourra donc plus être obtenu.

Actuellement, dans la plupart des cas, pour ouvrir une boîte de courrier électronique certifiée, vous devez supporter un coût d’ouverture, en utilisant certains services payants populaires. Toutefois, il est possible de tester gratuitement le fonctionnement de ces services pendant certaines périodes. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des services PEC les plus populaires et les plus remarquables, y compris ceux qui offrent une période d’essai pour obtenir un PEC gratuit.

Register.it

Le site web Register.it propose l’un des meilleurs services pour enregistrer un PC. Vous avez, également, la possibilité d’essayer le service gratuitement pendant 6 mois avec une boîte aux lettres certifiée de 2 Go. Les fonctions intégrées sont les notifications par SMS et la possibilité d’y accéder facilement depuis un téléphone portable et depuis le Web. Pour l’activation d’un PEC gratuit pendant 6 mois (et ensuite payant, après l’expiration de la période d’essai) est disponible le plan appelé PEC Agile dont le coût, évidemment échelonné seulement à la fin de la période d’essai mentionnée, est de 2,08 euros/mois de TVA.

Le service LegalMail

Il convient, également, de noter le service de courrier électronique certifié LegalMail, conçu pour ceux qui ont déjà une entreprise individuelle. Il existe trois plans différents à acheter pour obtenir un PEC, mais vous ne pouvez essayer gratuitement que le plan PEC Argent. La version d’essai est disponible pendant 6 mois seulement et comprend un boîtier PEC de 8 Go avec archives de sécurité intégrées, accès à partir d’appareils mobiles et notifications par SMS. Toutefois, à la fin de la période d’essai initiale, vous devrez payer 39 euros de TVA par an.

Les autres services offerts par LegalMail qui ne proposent pas la période d’essai sont le paquet PEC Bronze qui, au prix de 25 euros de TVA par an, vous permet d’avoir une boîte PEC de 5 Go avec archive de sécurité, notifications par SMS et accès depuis des appareils mobiles. En plus de l’offre PEC Argent et PEC Bronze, il existe un plan encore plus cher, appelé PEC Or. Son prix est de 75 euros de TVA par an et comprend une boîte de 15 Go avec la possibilité de recevoir des notifications par SMS, la fonctionnalité d’archivage de sécurité et l’accès à partir d’appareils mobiles.

En ligne, vous trouverez toutes les instructions pour configurer LegalMail via POP ou IMAP, en l’utilisant dans l’un des différents clients de messagerie traditionnels. Dans ce cas, comme vous pouvez le constater, les services offerts par LegalMail sont très élevés et ce service peut ne pas être à la portée de tous.

L’entreprise Aruba

Aruba est une entreprise extrêmement connue qui, parmi ses services, propose, également, une boîte aux lettres certifiée. Il y a 3 plans dans sa liste de prix : PEC Standard qui coûte 5 euros de TVA par an et comprend une boîte de 1 Go et la possibilité d’y accéder via des appareils mobiles, PEC Pro qui coûte 25 euros de TVA par an et propose une boîte de 2 Go avec 3 Go d’archives et de notifications par SMS, puis également le pack PEC Premium qui coûte 40 euros de TVA par an comprenant une boîte PEC de 2 Go plus 8 Go d’archives et de notifications par SMS.

Une fois l’achat effectué, vous trouverez aussi sur le site d’Aruba des instructions sur la manière de configurer le PEC via IMAP ou POP dans tous les principaux clients de messagerie électronique.

PosteCert par Poste Italienne

Poste Italienne propose un service de courrier électronique certifié tout aussi économique, conçu pour les utilisateurs privés : le prix est de 5,50 euros TVA par an et comprend une boîte PEC de 100MB avec un nombre maximum de 200 articles par jour. Pour ceux qui souhaitent plus de services, il est possible d’acheter le plan réservé aux utilisateurs professionnels : 5 boîtes PEC de 1 Go sont incluses, permettant de recevoir 200 articles par jour.

Sur Internet, vous trouverez les instructions pour configurer PosteCert dans les clients de messagerie électronique traditionnels, via POP ou IMAP.

PEC gratuit

Il convient, également, de mentionner le service de courrier certifié offert par Libre, conçu pour les besoins des utilisateurs privés et professionnels. Les prix de base sont un peu plus élevés que la moyenne de ceux indiqués jusqu’à présent. En fait, cela commence avec le service PEC Famille conçu pour les utilisateurs privés. Le prix du service est actuellement en promotion et est disponible au coût de 9,89 euros par an avec un PEC avec 1 Go d’espace de stockage mais avec des envois illimités.

Il existe, également, le service Courrier PEC, conçu pour les utilisateurs professionnels, qui coûte 25 euros de TVA par an. L’offre comprend un PEC avec un espace illimité pour les messages qui sera augmenté selon les besoins. Le PEC offert par Libre permet, également, l’accès depuis un téléphone portable. Sur cette page web, vous trouverez des instructions pour configurer Libero PEC via IMAP ou POP dans tous les clients de messagerie les plus populaires.

PEC KOLST

Un excellent service à consulter pour l’activation d’un PEC est certainement celui offert par KOLST. Dans ce cas, également, il est possible de souscrire un plan qui répond à vos besoins. La version de base s’appelle PEC facile et offre une boîte avec 1 Go d’espace, des envois illimités, un accès par Web-Mail et des alertes de réception. Le coût est conforme aux offres les moins chères : 5 euros de TVA par an. Il existe, également, le plan PEC Pro qui coûte 10 euros de TVA par an. Une boîte de 5 Go avec un domaine personnalisable est incluse.

L’offre la plus chère ne dépasse pas 20 euros de TVA par an. Ce forfait vous permet d’acheter un boîtier PEC de 5 Go avec un domaine personnalisé et des alertes par SMS.