Dans votre quotidien, vous parlez produit, technique, distribution, découvert à la banque, subvention, signature de contrat. Les investisseurs, eux, parlent de cash flow, de retour sur investissement, de couverture de leur risque, de protections juridiques, de contrôle, de TRI et de protection de leur rendement. Petit retour sur la langue des investisseurs.
Vous gérez des risques opérationnels au quotidien, les investisseurs gèrent les risques qui pèsent sur l’argent qu’ils investissent chez vous, qui bien souvent ne leur appartient pas. Quand vous cherchez à satisfaire vos clients, ils cherchent à satisfaire leurs critères : gagner de l’argent avec l’argent qu’ils mettent à risque chez vous.
C’est pour cela qu’ils seront plus préoccupés par votre tableau de trésorerie (lien vers fiche pratique) que par votre compte d’exploitation (fiche pratique – « Glossaire »), par le souffle de votre projet pour obtenir un bon retour sur investissement de leur argent que par la beauté de votre produit. Ils chercheront des moyens de vous empêcher de partir en Floride avec leur argent ou de céder toutes vos parts à votre épouse ou époux le lendemain de leur entrée à votre capital. Mais ils chercheront surtout à maximiser leur rendement, aussi appelé TRI (Taux de Rentabilité Interne) (fiche pratique – glossaire), sur la période pendant laquelle ils ont décidé de rester à vos côtés.
Vers plus de simplicité
Le produit de l’investisseur, c’est son argent, la qualité de son produit, c’est le rendement qu’il obtiendra lorsqu’il vous quittera. Et pour maximiser ce retour sur son investissement, il mettra en place un certain nombre de protections juridiques et financières, pour rendre son produit robuste et solide. C’est à ce prix que ses propres clients reviendront financer un projet, le vôtre ou celui de votre voisin. L’investisseur mettra donc en place deux outils principaux, objet des négociations que vous aurez avec lui.- La clause de protection de son rendement
- Un pacte d’actionnaires
Démonstration par l’exemple
Le mauvais :- Lors d’une discussion avec un investisseur, vous mettez essentiellement l’accent sur votre produit révolutionnaire et passez la majeure partie de l’entretien à parler de ses caractéristiques.
- Parlez plutôt de votre projet d’entreprise au sens large, et rassurez votre interlocuteur sur le fait que vous êtes disposé à mettre en place un pacte d’actionnaires avec des droits et des devoirs pour l’équipe dirigeante.