Des conférences téléphoniques ou vidéo au lieu de voyages d’affaires, un éclairage LED au lieu de tubes fluorescents périmés et vacillants, des véhicules électriques au lieu de véhicules anciens : Les entreprises peuvent faire beaucoup pour économiser l’énergie. Des mesures gérables permettent souvent de réaliser des économies rapides et importantes.

Les économies d’énergie concernent les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs

Si une entreprise est active dans l’industrie manufacturière et est donc un grand consommateur, économiser l’énergie devient rapidement un défi existentiel compte tenu de l’augmentation constante des coûts. Mais qu’elles soient grandes ou petites, qu’elles produisent ou fournissent des services : les économies d’énergie sont un sujet qui concerne les entreprises de toutes tailles et de toutes orientations imaginables.

Un soutien et des conseils complets pour les PME et les petites entreprises

Dans leur recherche de mesures judicieuses pour économiser l’énergie, les PME, et en particulier les petites et moyennes entreprises, peuvent bénéficier de services de conseil et de programmes de soutien complets. “Les conseillers à la clientèle d’Energiedienst apportent leur soutien à toutes les questions et problèmes spécifiques à l’énergie, dans la mesure du possible à titre de conseil, si nécessaire également sur place”, explique un membre du service commercial. “Les collègues apportent également leur soutien, par exemple, pour identifier et réduire les pics de performance”. Selon lui, il existe également un service annuel de thermographie, qui peut également être utilisé pour les bâtiments commerciaux.

Il existe un grand potentiel d’économie d’énergie

Selon l’expert, le potentiel est énorme : “Une maison de 40 ans non isolée permet d’obtenir un taux d’économie d’énergie de plus de 50 % grâce à une isolation thermique complète, un nouveau chauffage et de nouvelles fenêtres. Actuellement, la technologie de l’éclairage présente également un grand potentiel lorsqu’elle est modernisée avec la technologie LED”.

Energiedienst propose un magasin de lampes LED sur le web, principalement pour un usage privé. “Nous orientons les clients professionnels vers notre partenaire, qui rénove également les systèmes commerciaux”, explique M. Schmidt.

A cette occasion, une note personnelle : moi, l’auteur de ce billet, j’ai déjà complètement converti plusieurs appartements à l’éclairage LED dans le passé. La dernière fois que je l’ai fait, c’était il y a presque un an, et le résultat (en termes de puissance nominale) a été une économie de 85 % de la puissance lumineuse – 718 watts de moins qu’auparavant avec les sources lumineuses conventionnelles.

Mais il y a aussi l’aide de l’État :

Les entreprises, en particulier, ne sont pas les seules à réaliser des économies d’énergie. C’est pourquoi la KfW encourage les conseils énergétiques individuels à hauteur de 80 %. Plus de 10 000 consultants en efficacité énergétique sont désormais répertoriés dans une base de données fédérale. La L-Bank du Bade-Wurtemberg soutient la rénovation et la nouvelle construction de bâtiments d’entreprises par des prêts à faible taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 100 %. L’Agence du climat et de l’énergie du Bade-Wurtemberg fournit un aperçu complet de nombreux autres programmes de financement.

Les systèmes de gestion de l’énergie contribuent à économiser

Les entreprises de l’industrie manufacturière peuvent économiser des taxes sur l’énergie si elles mettent en place un système de gestion de l’énergie. Il s’agit d’une tâche qui implique un travail d’analyse complet : tous les flux d’énergie sont analysés et les principaux consommateurs sont analysés. Une fois l’inventaire terminé, il est temps de passer à l’action et de mettre en œuvre les mesures d’économie d’énergie.

Le manuel de l’Agence de l’énergie vous aide à démarrer

Un “Manuel sur les technologies transversales d’efficacité énergétique”, qui peut être commandé auprès de dena, est destiné à fournir une introduction facile au sujet. Les entrepreneurs peuvent également trouver des sources appropriées pour trouver un conseiller en énergie adéquat.

Des experts des services énergétiques soutiennent les entreprises et les autorités locales

Même les entreprises qui ne peuvent pas bénéficier des avantages fiscaux de l’équilibrage de pointe devraient envisager d’introduire un système de gestion de l’énergie. Selon le secteur et la structure de l’entreprise, des économies pouvant atteindre 20 % sont possibles. De nombreuses entreprises, mais aussi des autorités locales, peuvent être soutenues par Energiedienst en matière de chauffage et de solutions énergétiques.

Les réseaux d’apprentissage de l’efficacité énergétique sont financés par le gouvernement fédéral

De bonnes expériences ont été faites tant en Suisse qu’en Allemagne par des entreprises qui s’entraident en matière d’efficacité énergétique. Le ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature, de la construction et de la sécurité nucléaire (BMUB) encourage les réseaux LEEN, l’acronyme de “Learning Energy Efficiency Networks”. Dix à quinze entreprises d’une même région travaillent ensemble dans le but d’apprendre les unes des autres et d’économiser davantage d’énergie. L’annonce de financement explique en détail comment le gouvernement fédéral soutient les réseaux et comment les parties intéressées peuvent demander un financement.