Les conseils pour une levée de fonds réussie

Photo 1

Publié le : 04 mars 20215 mins de lecture

Les nouveaux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans une création de start-up se retrouvent bien souvent en manque de moyens pour arriver à leurs fins. Aussi, il est nécessaire de faire appel à des investisseurs, qui pourront les aider à atteindre leur objectif. Vous aussi, vous vous trouvez dans cette situation ? Dans ce cas, voici nos conseils pour réussir votre levée de fonds de start-up.

Levée de fonds pour start-up : les indispensables pour bien commencer

Photo 2Pour bénéficier d’un apport capitalistique, vous pouvez tout à fait opter pour la levée de fonds. Cependant, avant de vous lancer, il est indispensable de se poser les bonnes questions. Faire le point sur vos besoins, mais également sur les conséquences de la levée de fonds pour start-up est indispensable. On vous en parle un peu plus en détail :

  • Un apport, est-ce vraiment indispensable ? Certaines structures n’ont pas nécessairement besoin de dénicher des investisseurs. C’est notamment le cas des sociétés de services, qui pourront générer rapidement des revenus leur permettant de financer leurs investissements. De plus, dans la phase de démarrage d’une activité, les fonds ne sont pas toujours essentiels. Aussi, il est crucial de faire le point sur vos besoins, avant de vous lancer.
  • Avoir conscience que la levée de fonds de start-up n’est pas la seule solution : c’est vrai, on recommande cette méthode à tous les entrepreneurs qui perçoivent des aides ne permettant pas de financer entièrement leur entreprise, et notamment le développement de celle-ci. Aussi, si vous n’avez pas réalisé de demande préalable pour obtenir ce type de financement, faites-le avant de songer à la levée de fonds. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel spécialisé en accompagnement de start-up. De cette manière, vous allez profiter de bons conseils. Le site entreprise-et-compagnie.fr peut également vous aider.
  • Connaître les conséquences de la levée de fonds de start-up : en optant pour cette solution de financement, il faudra garder en tête que vos investisseurs prendront part dans les décisions de votre entreprise. Cela va très certainement générer des contraintes plus ou moins importantes aussi, il est primordial d’en prendre compte avant de considérer cette méthode.

Dans le même thème : Le langage des investisseurs tu parleras

Accompagnement de start-up : nos conseils pratiques

C’est décidé, vous allez vous lancer dans une levée de fonds de start-up ? Dans ce cas, voici quelques conseils que vous pouvez mettre en place pour aller jusqu’au bout de vos objectifs :

  • Choisir le bon moment pour démarcher des investisseurs : avant toute chose, il est primordial que votre entreprise montre des signes de traction. Comprenez par là que votre chiffre d’affaires, vos clients et d’autres données doivent être en constante augmentation.
  • Préparer un pitch : il s’agit de la présentation de votre start-up. Dans l’idéal, celui-ci doit être clair, concis et surtout doit témoigner de votre passion et de votre engagement dans le projet qui vous tient à cœur. L’objectif ? Toucher directement les investisseurs.
  • Identifier les investisseurs intéressés : choisir des fonds pertinents est une nécessité. Aussi, renseignez-vous afin d’en savoir un peu plus sur le cahier des charges des investisseurs.

Nous vous recommandons : 1€ de chiffre d’affaires vaut mieux que 10 d’investisseurs tu les auras

Les aides aux entreprises pour obtenir des fonds

Nous l’avons mentionné précédemment, des aides financières existent et vous permettront de profiter d’un apport pour le lancement de votre entreprise, sans nécessairement entamer une levée de fonds de start-up. Voici les différentes aides dont vous pourrez bénéficier.

  • Le nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise.
  • L’aide à la reprise et à la création d’entreprise.
  • Le contrat d’appui au projet d’entreprise.
  • Le prêt d’honneur.
  • Les aides à l’innovation.

Cliquez ici pour en savoir un peu plus.

Plan du site