Vous avez acheté une voiture d’occasion et vous voulez vous assurer que le timbre a été payé régulièrement ? Parmi les mille engagements quotidiens, avez-vous oublié le montant et la date d’expiration de la vignette de la voiture que vous devez payer ? Si la réponse à ces questions et à d’autres questions similaires est oui, ne vous inquiétez pas, on est prêt à vous donner toutes les explications sur la manière de vérifier si la vignette a été payée.

Avant de vous alarmer et de réfléchir à qui sait quoi, on tient à souligner tout de suite qu’il est extrêmement simple de vérifier si la taxe automobile a été payée et, surtout, qu’il s’agit d’une opération que vous pouvez effectuer directement et confortablement depuis chez vous devant votre écran d’ordinateur ou, en utilisant votre smartphone ou votre tablette. Pour réussir “dans l’entreprise”, il suffit d’utiliser quelques services en ligne spéciaux et c’est tout, vous n’aurez pas à subir de longs appels téléphoniques ou des files d’attente interminables dans les bureaux.

Cela dit, si vous souhaitez donc savoir ce que vous devez faire pour pouvoir vérifier si la taxe sur les véhicules a été payée, on vous suggère de consacrer cinq minutes ou un peu plus de temps libre à la lecture des indications qu’on va vous donner. En fin de compte, vous serez plus que satisfait et que, si nécessaire, vous serez également prêt et disposé à expliquer à vos amis qui ont besoin d’un conseil similaire comment procéder.

Afin de vérifier si la taxe sur les véhicules a été payée, vous pouvez contacter le service approprié disponible sur le site web de l’administration fiscale ou sur le site web de l’ACI qui, en fait, offre la possibilité de connaître le montant et l’état du paiement de la taxe sur les véhicules tout en restant confortablement assis à la maison, le tout gratuitement et sans devoir faire face à des attentes interminables. Voici comment, en détail.

Quelle que soit la solution que vous choisissez pour vérifier si la taxe sur les véhicules a été payée, veuillez noter que le propriétaire du véhicule doit payer la vignette au plus tard le dernier jour du mois suivant son expiration, si le véhicule est déjà en circulation. Dans le cas de véhicules neufs, la vignette doit être payée au plus tard le dernier jour du mois d’immatriculation. Toutefois, si la demande a été faite au cours des dix derniers jours du mois, il est permis de payer avant la fin du mois suivant.

Vérifiez si la taxe sur les voitures a été payée par le biais du site web du fisc

Comme on vous l’a dit, un premier système pour vérifier si la taxe sur les véhicules a été payée consiste à utiliser le service spécial offert par le fisc par l’intermédiaire de son site web.

Pour vérifier si la facture de la taxe sur les véhicules a été payée, connectez-vous à la section appropriée du site web de l’administration fiscale, puis remplissez le formulaire proposé sur la page web qui s’ouvrira en précisant votre région de résidence à l’aide du menu déroulant situé à côté de la rubrique « Région bénéficiaire », la catégorie du véhicule à l’aide du menu déroulant situé à côté de la rubrique « Catégorie du véhicule », la plaque d’immatriculation du véhicule en remplissant le champ de texte situé à côté de la rubrique « Plaque d’immatriculation du véhicule » et l’année de paiement à l’aide du menu déroulant situé à côté de la rubrique « Année de paiement ». Cliquez ensuite sur le bouton “Voir les paiements” et attendez quelques secondes pour obtenir le résultat avec les informations de la vignette de votre voiture.

Le service offert par l’administration fiscale pour vérifier si la taxe sur les véhicules a été payée est disponible du lundi au dimanche, de 7 heures à minuit.

Veuillez noter que le service offert par l’administration fiscale sur son site web pour vérifier si la taxe sur les véhicules a été payée ne peut être utilisé que pour les régions pour lesquelles la taxe sur les véhicules est gérée, à savoir le Frioul Vénétie Julienne, la Sardaigne, la Sicile ainsi que les régions des Marches et du Val d’Aoste.

Dans tous les autres cas, vous pouvez utiliser le service de calcul de la vignette avec la formule complète qui peut être utilisée sur la base des données d’identification du véhicule pour calculer la vignette de la voiture dans toutes les régions d’Italie (à l’exception de la province autonome de Bolzano). Pour utiliser le service, vous devez vous connecter à la page web de ce dernier puis utilisez les formulaires placés aux rubriques « Catégorie de véhicule, Plaque d’immatriculation du véhicule, Région de résidence, Mois d’expiration, Année d’expiration, Mois de validité et Code de réduction » en fournissant les informations requises concernant la voiture pour laquelle vous souhaitez calculer le montant de la vignette, tapez ensuite le code de sécurité situé en bas du champ approprié puis cliquez sur le bouton « Calculer le montant » situé en bas. Attendez quelques instants pour obtenir le résultat avec les informations sur la vignette de votre voiture.

Vérifiez si la taxe sur les véhicules a été payée par l’intermédiaire du site web de l’ACI

Un autre service pratique pour vérifier si la taxe sur les véhicules a été payée et qui est valable pour toutes les régions italiennes est celui qui est joint au site de l’ACI.

Pour utiliser ce service, il faut vous connecter à la section appropriée du site web de l’ACI, puis faites défiler la page web qui s’affiche vers le bas et remplissez les champs joints aux « Données du véhicule » et du titulaire en indiquant le type de paiement à effectuer à l’aide du menu déroulant situé sous la rubrique « Type de paiement » la région de résidence du titulaire en utilisant le menu déroulant situé sous la rubrique « Région de résidence du titulaire », le type de véhicule en utilisant le menu déroulant relatif à la rubrique « Type de véhicule » et la plaque d’immatriculation en utilisant le champ de texte situé en correspondance avec la rubrique « Plaque d’immatriculation ». Remplissez ensuite le champ de texte situé en correspondance avec l’article « Entrez le code à droite » en tapant le code de sécurité qui se trouve à droite et cliquez ensuite sur le bouton rouge « Calculer ».

Attendez quelques instants, puis, si toutes les données saisies précédemment sont correctes, une page web vous sera présentée, contenant des informations sur votre véhicule ainsi que le montant de la taxe automobile et sa date d’expiration. Après avoir vérifié si la taxe automobile a été payée, vous pouvez éventuellement effectuer le paiement en appuyant sur le bouton “Effectuer le paiement”. Veuillez noter que dans certains cas, il peut être nécessaire de fournir des informations supplémentaires avant de pouvoir consulter la page des détails du paiement. Si le paiement a déjà été effectué, la procédure du portail de l’ACI vous en informera.

Enfin, sachez qu’il est possible que les données de certains paiements déjà effectués pour la période en cours, même si elles sont acquises, n’aient pas encore été saisies dans les archives de l’ACI. Dans ce cas, la procédure à suivre pour savoir si la taxe sur les véhicules a été payée effectue le calcul (y compris les pénalités et intérêts éventuels) mais n’exclut pas que le paiement ait déjà été correctement effectué.