Prospection commerciale : comment acquérir de nouveaux clients ?

Acquérir de nouveaux clients

Publié le : 20 juin 20226 mins de lecture

Acquérir de nouveaux clients fait partie des objectifs principaux d’une entreprise qui veut améliorer son chiffre d’affaires. Une entreprise doit continuer à empocher certaines parts de marché afin d’assurer sa pérennité et son développement. L’acquisition client est donc vitale. Cette acquisition requiert un certain investissement et les compétences de l’équipe commerciale et marketing. Les deux équipes doivent mettre en place une stratégie commerciale efficace, afin de réussir la campagne d’acquisition de nouveaux clients. Avant de se lancer dans cette campagne, il faut d’abord s’assurer que celle-ci sera rentable. Ces quelques lignes expliquent comment acquérir de nouveaux clients grâce à la prospection commerciale.

Imposer des objectifs commerciaux

Avant toutes choses, il est très important de d’abord imposer des objectifs commerciaux. Vous devez fixer des objectifs mesurables, simples, réalistes, temporels et acceptables. Vous devez également vous appuyer sur des objectifs interprétés sans équivoque, des objectifs qualifiés ou quantifiés, ceux qui sont motivants, des objectifs ayant une date butoir et les objectifs qui représentent un challenge. Dans le cadre de l’acquisition de nouveaux clients, vous pouvez par exemple fixer un nombre exact de nouveaux clients que vous voulez obtenir, un chiffre d’affaires que vous voulez atteindre et un nombre d’entreprises que vous pensez contacter pas jour.

Pour plus d’informations, cliquez sur www.salesodyssey.fr

Dans le même thème : Comment réussir une campagne de prospection commerciale ?

Définir le client idéal et préparer le terrain

En effet, c’est pratiquement impossible d’acquérir de nouveaux clients sans une stratégie bien adaptée. La réalisation de cette stratégie consiste en premier lieu à bien connaître les cibles. Pour que les offres et la stratégie soient adaptées aux cibles, il faut bien connaître le profil du client idéal. Vous devez alors élaborer un profil pour savoir les comportements d’achat et les besoins des clients potentiels. Ce profil va vous permettre de savoir les clients potentiels à attirer, leurs centres d’intérêt et leurs objectifs. Il vous permettra aussi de savoir où vont-ils chercher des solutions pour satisfaire leurs besoins et enfin comment ils font pour acheter. Une fois le profil élaboré, vous pouvez désormais mettre en place des actions adaptées pour pouvoir attirer les clients. Cela augmentera vos opportunités de rentabiliser l’investissement et d’acquérir de nouveaux clients. Vous devez ensuite bien préparer le terrain. En effet, le mot improvisé ne doit pas exister dans le monde de la prospection. Cette démarche nécessite une préparation qu’elle se réalise par contact direct, par mail ou par téléphone. Il faut donner des bons arguments pour remporter la vente. Proposez exactement ce que les cibles attendent et incitez-les à acheter. Vous devez également prévoir les objections qui viennent des prospects.

Choisir les bons outils

Plusieurs sont les canaux permettant à l’entreprise d’acquérir de nouveaux clients. Cependant, ils apportent tous des résultats différents selon les cibles et le secteur d’activité de l’entreprise. Vous devez choisir le canal en fonction de la nature de vos cibles. Il est très important que les stratégies que l’entreprise a établies soient cohérentes aux pratiques des clients. Pour bien choisir le canal, vous devez identifier comment font les clients pour acheter et bien connaître leurs comportements de consommation. La prospection par téléphone : c’est un moyen de prospection rapide et il permet d’avoir un contact direct avec le client. Vous avez alors la possibilité d’argumenter ainsi que de répondre directement à leurs questions. Pour gérer la prospection téléphonique, l’entreprise engage souvent un centre d’appel externe. La prospection par mail : il est également possible de faire une prospection via le mailing. Sachez tout de même que cette démarche demande un accord préalable du client. Le moyen de prospection par mail nécessite une certaine technique. Comme il n’y a pas de contact direct, c’est plus difficile d’engager le prospect et de l’inciter à acheter. La prospection via les réseaux sociaux : être présent sur le web peut aussi aider l’entreprise à acquérir de nouveaux clients, vous pouvez utiliser un technique marketing comme le inbound marketing pour attirer les visiteurs. Les réseaux sociaux sont aussi des outils efficaces pour ça. Cependant, il faut bien maîtriser les stratégies de gestion de communauté et de communication sur ces réseaux.

Une bonne collaboration entre commerciaux et marketeurs

En effet, acquérir de nouveaux clients sollicite une vraie collaboration entre l’équipe commerciale et marketing. Chaque équipe a un rôle très particulier à tenir dans la campagne. Chacune d’elles doit intervenir dans des moments précis pendant le parcours d’achat. Cette collaboration permet de favoriser la conversion des pistes commerciales en nouveaux clients. On note aussi une centralisation des données et un échange issu des 2 services. Ce qui permet de suivre le parcours d’achat des clients. Ces actions sont également nécessaires pour mettre en accord le travail des 2 équipes afin d’obtenir un résultat satisfaisant. L’équipe commerciale peut fournir à l’équipe marketing les données sur les prospects pour l’aider. Cela va permettre aux marketeurs d’élaborer une stratégie marketing performante adaptée aux cibles. De son côté, l’équipe marketing aide l’équipe commerciale à identifier les prospects qu’ils doivent traiter.

Plan du site