Ceux qui gardent toujours la même posture professionnelle, ne quittent guère leur place et voient leur carrière mise à profit. Apprenez à vous réinventer au travail et à devenir une femme qui réussit. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir vous réinventer au travail : si vous en avez assez d’être assistant et que vous pensez mériter un plus gros poste. Si vous êtes tombé amoureux d’un service différent de celui où vous travaillez aujourd’hui, ou même si vous pensez avoir beaucoup plus de potentiel à offrir que ce que votre patron exige de vous. Quelle que soit la raison de ce changement : il vous sera aidé à faire vos premiers pas et à devenir un nouveau professionnel, complètement remanié. Faites savoir à ceux qui travaillent avec vous que vous êtes prêt pour le changement.

1. Comprendre comment les gens vous voient

Vous avez de multiples talents et qualités dans votre travail, mais faites-vous tout pour les mettre en valeur ? Pour vous assurer que vous transmettez la bonne image à votre patron et à vos coéquipiers, demandez à vos proches de la décrire en trois mots. Vous pouvez ainsi évaluer vos points forts et les caractéristiques de votre personnalité, voire vos compétences les plus marquantes, sur lesquelles vous devez travailler pour que les autres vous prêtent attention.

2. Apprendre à maîtriser de nouvelles compétences

Si vous voulez devenir un professionnel encore meilleur et, pourquoi pas, vous réinventer et renouveler l’image que vous passez à l’intérieur et à l’extérieur du bureau, il est essentiel que vous acquériez de plus en plus de connaissances et d’expérience. Vous pouvez maîtriser de nouvelles compétences en lisant des livres, en apprenant de vos mentors et en assistant à des cours et des classes. Ainsi, vous ferez connaître vos nouvelles compétences, non pas par vanité, mais en recherchant activement des projets dans l’entreprise où vous pourrez les mettre en valeur par votre travail. Faites du bénévolat dans de nouveaux projets et essayez d’y intégrer tout ce que vous avez appris aujourd’hui.

3. Trouver une source d’inspiration

Pour vous réinventer au travail et adopter une attitude totalement nouvelle, essayez de penser aux femmes qui vous inspirent. Essayez ensuite de vous connecter avec eux en quête d’inspiration, soit dans la vie réelle, soit même par le biais des réseaux sociaux. Le réseautage avec des personnes d’autres entreprises, et même de professions complètement différentes de la vôtre est un moyen de rendre votre transition plus facile et plus amusante. Vous rencontrerez donc des personnes qui sont dans la carrière qui vous intéresse et vous apprendrez encore quelles sont les compétences dont vous avez besoin pour réussir dans ce domaine.

4. Créer de nouvelles relations professionnelles

Il est naturel de créer des liens avec certains collègues de bureau. Le poste, le service, l’âge. Tous ces facteurs vous amènent à vous rapprocher d’un collègue plus que d’autres. Mais pour grandir et se réinventer au travail, il faut élargir, voire modifier ce cercle. Ces relations jouent un rôle essentiel pour ceux qui cherchent à changer leur image au travail. Des personnes issues de différents milieux peuvent vous aider à découvrir de nouvelles idées et à identifier vos points forts. Fixez-vous pour objectif de vous mettre en relation avec au moins un nouveau professionnel chaque mois. Ces liens peuvent vous fournir les conseils dont vous avez besoin pour créer une marque personnelle forte cette année. Montrez de l’intérêt pour les compétences de vos nouveaux collègues et, lors d’une pause-café, demandez leur comment ils sont arrivés à leur poste et demandez-leur de partager leurs connaissances sur l’entreprise.

5. Consulter le site

Si votre objectif est un certain emploi ou poste, évaluez la façon dont s’habillent les professionnels qui travaillent dans le même domaine. Votre apparence détermine la façon dont les gens vous voient. Il n’est pas nécessaire de procéder à des changements radicaux, il suffit de modifier ce qui est nécessaire pour que vous vous sentiez plus en confiance dans votre nouveau domaine de travail et pour transmettre la bonne image que vos nouveaux collègues auront de vous.

6. Proposer une saine concurrence

Dans chaque bureau, il y a une personne qui travaille pour être le point culminant de l’équipe. Elle peut être effroyablement efficace la plupart du temps, mais au lieu de s’éloigner d’elle, ou même de ressentir un peu d’envie, faites en sorte que sa mission devienne une meilleure personne qu’elle ne l’est. L’idée d’être en concurrence avec vos collègues peut être intimidante, mais il est essentiel pour vous de progresser dans votre carrière, de vous démarquer devant votre supérieur et de découvrir quels facteurs externes vous distraient et vous empêchent constamment de vous concentrer.

7. Soyez persévérant

Il faut du temps pour se réinventer au travail, alors soyez patient. Ce processus de relookage devrait prendre bien plus qu’une semaine, après tout, ce n’est pas du jour au lendemain que vous allez prouver à votre patron votre valeur et votre capacité de croissance, n’est-ce pas ? Les femmes ont tendance à attendre leur tour. Il semble qu’on soit conditionné à vouloir plus, mais à accepter moins. Il faut poser des questions et aussi dire ce qu’on veut. Il ne faut pas abandonner, car la persévérance est payante. Vous avez travaillé dur pour vous réinventer. N’abandonnez pas et restez ferme et fort dans la recherche de vos rêves.