Lorsque vous avez la tête à mille lieues et que votre agenda est rempli d’engagements, les chances sont énormes que vous laissiez passer telle ou telle tâche. Résultat ? Un double stress et un sentiment d’échec !

Et le sentiment est commun, car cela arrive à tout le monde, quel que soit son domaine de travail. Mais selon les scientifiques, il est plus simple qu’il n’y paraît d’augmenter la productivité et le succès. Comment cela se fait-il ? Avec les “check-lists” ! Vous n’y croyez pas ? Voici une curiosité : lorsqu’Apollo 11 est revenu de son alunissage historique, l’intérieur du vaisseau spatial était rempli de listes de contrôle, allant de plans de vol détaillés à de petites annotations de données. Selon les astronautes, ces listes étaient considérées comme le quatrième membre de l’équipage, ce qui leur permettait de se souvenir de leurs tâches les plus importantes tout en restant concentrés sur les détails de la mission.

Dans les listes de contrôle, vous devez non seulement énumérer chacune des tâches de votre journée, mais aussi noter les étapes de chacune de ces tâches. Par exemple, avez-vous une présentation importante à faire au travail ? Dans la liste de contrôle, vous devriez :

– Choisir, la veille, une tenue appropriée pour la présentation.

– Séparer tous les documents nécessaires.

– Vérifier si la clé USB fonctionne correctement.

– Vérifier si le contenu de la présentation doit être modifié.

– Régler l’alarme pour arriver à l’heure de présentation avec un temps libre.

– S’assurer que votre voiture est suffisamment chargée pour vous permettre de vous rendre au travail à l’heure sans encombre.

Vous voyez comme c’est simple ? Le bon résultat des listes de contrôle n’est pas étonnant ! Les recherches montrent que le fait de noter étape par étape ce que vous devez faire dans chacune de vos tâches peut stimuler votre cerveau à se concentrer plus clairement, à rester organisé et à être plus performant au travail et dans la vie, qu’il s’agisse de payer les factures de la maison, d’aider les enfants pour leur semaine d’examens ou même d’organiser leur mariage. La pratique, que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle, est un outil de productivité éprouvé, soutenu par la science.

Vous souhaitez améliorer votre concentration et votre productivité, en particulier au travail ? Découvrez ci-dessous trois bonnes raisons de rédiger des listes de contrôle quotidiennes et comprenez comment elles peuvent améliorer votre vie et votre carrière !

Améliore votre mémoire dans les situations de stress

La science garantit que ces listes peuvent vous aider à mieux vous souvenir de tout type d’information, en particulier dans des environnements ou des situations très stressants qui vous obligent à rester calme tout en effectuant un travail important. En médecine, par exemple, la liste de contrôle peut signifier la vie ou la mort d’un patient. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a même créé la “liste de contrôle de la sécurité chirurgicale” dans l’espoir de réduire le taux de mortalité après des opérations à haut risque. Conclusion : depuis l’introduction de cette exigence, le taux de mortalité postopératoire a diminué de 36,6 %.

Elle vous motive, même lorsque vous vous sentez dépassé

Lorsqu’il s’agit de remplir tous les engagements de votre agenda, le fait de noter physiquement ce qui doit encore être fait peut vous encourager à accomplir chacune de ces tâches plus efficacement. Lorsque vous vous sentez débordé, organiser vos rendez-vous à l’aide d’une liste de contrôle vous donne le sentiment de maîtriser votre charge de travail. De plus, chaque fois que vous touchez un élément de votre liste de contrôle, sans cerveau, vous avez une poussée de dopamine, ce qui vous encourage à aller de l’avant.

Aide votre cerveau à se détendre avant de s’endormir

Rédiger une liste de contrôle pendant la nuit peut encourager votre cerveau à se détendre avant d’aller dormir. Pour la plupart des PDG de grandes entreprises, les listes de contrôle font partie d’un rituel du soir et aident à hiérarchiser ce qui doit être résolu ou défini de toute urgence le lendemain. Et à juste titre : vous pouvez ainsi analyser lesquels de vos engagements doivent être réglés en priorité, lesquels exigent plus de temps, de soin et d’attention de votre part, et lesquels peuvent être laissés pour le lendemain sans générer de pertes dans vos délais et vos progrès.