Vous avez pu livrer tous vos projets et rapports dans les délais, vos feuilles de calcul sont à jour et vous êtes maintenant libre de profiter de vos vacances de rêve. Mais alors, pourquoi votre esprit est-il toujours aussi lié au travail ?

Même sur la plage, vous ne pouvez pas vous empêcher de consulter les e-mails du bureau et, entre deux films, d’envoyer un message à votre patron. Ces mises à jour peuvent sembler inoffensives et vous pensez même que vous en avez besoin pour profiter de vos vacances de manière plus détendue, mais c’est là que vous vous trompez ! Des recherches américaines ont montré que toutes les cinq minutes que vous passez à repenser à des questions professionnelles alors que vous devriez être en train de vous détendre, ce sont des heures précieuses de vos vacances que vous gaspillez, après tout, votre esprit aura besoin d’au moins 60 minutes pour se remettre en marche.

Vous voulez d’autres raisons de vous détourner complètement du travail tout en profitant de vos jours de congé ? Voilà !

Resserrer les liens avec les amis et la famille

Pendant les vacances, vous avez tout le temps de retrouver vos amis et de participer à ce déjeuner familial que vous avez reporté tous les dimanches. Mais la réunion ne vaudra la peine que si vous déconnectez votre courrier électronique du travail et que vous ne portez pas votre attention sur votre téléphone portable. Votre vie sociale mérite un moment de qualité. C’est dans les réunions entre amis en dehors du milieu de l’entreprise que vous rencontrez de nouvelles personnes, que vous améliorez votre opinion sur différents sujets et, pourquoi pas, que vous changez même de point de vue sur des questions dont vous n’auriez jamais pensé parler. Cette accumulation d’expérience ajoutera (et beaucoup !) à votre profil professionnel, vous pouvez en être sûr !

Donner un coup de pouce à la créativité

Lorsque vous concentrez votre corps et votre esprit à 100 % sur votre carrière, il ne faut pas longtemps avant de commencer à travailler entièrement sur l’automatique. Vous êtes même capable de maintenir votre productivité, mais avez-vous remarqué comment la routine fait peu à peu de vous un professionnel moyen qui peut “sortir des sentiers battus” ? Lorsque vous profitez de vos vacances pour voyager, vous rencontrez des gens différents, de nouvelles cultures et, surtout, d’autres coutumes. Votre palais change, votre regard sur le monde change, et par conséquent votre champ créatif s’améliore. Lorsque vous retournerez au travail, vous aurez de nombreuses idées nouvelles à présenter à votre patron et vous ferez autant votre travail que l’entreprise pour laquelle vous travaillez, vous vous distinguerez et aurez de plus en plus de succès.

Renouveler l’énergie

Vous avez déjà entendu parler de la fatigue mentale ? Lorsque votre travail exige des heures de concentration, de discipline et d’attention, il est naturel de se sentir épuisé, surtout psychologiquement. Vous perdez l’envie de sortir, de parler et même de lire un bon livre. On a l’impression que l’esprit est plein et que toute autre information va rapidement déborder. Afin de ne pas avoir le sentiment d’avoir atteint vos limites et de prévenir votre corps et votre esprit de futures maladies, restez complètement à l’écart de toute question liée au travail et profitez de vos jours de vacances pour vous détendre et renouveler vos énergies. Dormez encore quelques heures, éteignez votre téléphone portable, faites des exercices de yoga et de méditation. Vous avez besoin de temps pour appeler les vôtres, ainsi que de tranquillité pour vous assurer que vous aurez tout le temps nécessaire pour reprendre votre travail en plein essor. Votre patron vous remercie !

Rattraper le retard en matière de sommeil et de santé

Il ne sert à rien d’être à des kilomètres du bureau si vous ne pouvez pas vous détendre et que les questions liées au travail vous martèlent toute la journée. Si vous ne vous permettez pas de profiter de vos vacances et d’accorder de l’importance aux personnes et aux moments qui méritent à la fois votre attention et les questions professionnelles, il ne faudra pas longtemps à votre corps pour crier à l’aide. Outre l’insomnie, vous pouvez, avec le temps, ressentir des douleurs dorsales, des tensions dans les épaules et, dans des cas plus graves, une dépression et des troubles alimentaires généralement causés par l’anxiété. Profitez de ces jours de congé pour équilibrer votre sommeil, faire de l’exercice en plein air et mieux manger. Avec une santé de fer, vous serez prêt à affronter la folie du quotidien en quelques semaines.