S’il est parfois difficile de garder l’attention et la concentration sur le travail un jour normal, avec la proximité des vacances et des jours fériés, ne pas perdre le rythme et la productivité peut devenir un véritable défi. En effet, chaque jour, nous devons apprendre à gérer certaines distractions, comme ces collègues qui n’arrêtent pas de parler, un après-midi plein de drames au bureau et, bien sûr, l’accès gratuit aux réseaux sociaux, afin de pouvoir faire notre travail à temps.

Les fêtes et les vacances semblent faire de notre agenda de rendez-vous le marathon le plus parfait : la décoration de fin d’année qui occupe votre bureau, les plats savoureux que partagent vos collègues, la liste des cadeaux qu’il vous reste à acheter tout en attirant votre attention du côté de l’ordinateur, les chansons de Noël qui jouent tout le temps. Mais comment ne pas laisser vos obligations s’accumuler et ne pas perdre le rythme du travail, alors qu’il ne reste qu’une semaine à vos vacances si méritées ? Il existe des moyens simples pour rester concentré. Le plus important est de trouver l’équilibre entre la productivité du travail et le plaisir des vacances. Notez les conseils.

1. Organiser

Il est maintenant temps de faire les fameuses listes. Faites-en un pour chaque type de rendez-vous encore en suspens, tant au travail que dans votre vie personnelle. Incluez ici les événements du bureau et les fêtes avec les amis. Prévoyez un budget pour les cadeaux, les voyages. Le fait de pouvoir respecter chacun de ces rendez-vous vous aidera à décider où et ce qui vous prendra le plus de temps et d’énergie.

2. Ce qui compte vraiment

Maintenant que vous vous êtes organisés, le moment est venu de hiérarchiser vos tâches. Séparez vos listes en catégories. Cela devrait être fait le plus tôt possible (comme le rapport que vous devez donner à votre patron avant la fin du mois) et ce serait bien, si vous aviez ce temps, mais le monde ne s’écroulera pas si vous le reportez de quelques semaines supplémentaires (comme faire cette guirlande de Noël que vous avez vue sur internet). Avec tout ce qui se passe à l’approche des vacances, il peut être facile de s’enliser dans des engagements pas si importants. C’est pourquoi vous devez décider quelles tâches sont, en fait, essentielles.

3. Méfiez-vous des sucreries

Avez-vous remarqué que la quantité de bonbons sur votre bureau semble se multiplier avec l’arrivée des vacances ? Peu importe le nombre de biscuits que vous recevez de vos collègues et clients, séparez-en au maximum trois pour les manger tout au long de la journée. N’oubliez pas : vous ne pourrez pas vous concentrer sur cette réunion super importante si vous êtes en pleine avalanche de sucre.

4. Divisez votre temps à bon escient

Vous êtes débordée, mais rien ne vous aidera si, au travail, vous pensez à voyager avec votre famille, ou si vous vous inquiétez de la présentation de la semaine prochaine à de nouveaux clients pendant que vous sortez dîner avec votre petit ami. Il est important de se rappeler que chaque obligation de votre journée a un certain temps pour se produire et que vous ne devez jamais prendre l’espace réservé à vos propres loisirs. Aussi tentant que cela puisse être de planifier vos vacances pendant les heures de bureau, ou de prendre du travail à finir à la maison, essayez de garder ces deux royaumes séparés. Votre vie personnelle finira par vous distraire de vos engagements professionnels et le bureau à domicile ne vous permettra pas de profiter à 100% du temps passé avec vos amis et votre famille.

5. N’ayez pas peur de dire “non”

Peu importe le nombre d’invitations que vous recevez à cette époque de l’année, vous n’avez toujours pas le pouvoir de les multiplier et d’être dans toutes les invitations en même temps. Il est préférable de choisir les événements qui sont les plus importants pour vous, tant sur le plan social que professionnel, et de profiter au maximum de chaque minute de votre présence. De plus, il serait poli de votre part d’envoyer un message de remerciement pour chaque invitation que vous avez reçue, mais que vous avez dû décliner.

6. Ne transformez pas votre table en parc d’attractions

Si vous aimez les décorations de Noël et du Nouvel An, c’est le moment d’abuser de la créativité et de laisser votre environnement de travail mignon et coloré. Mais attention à ne pas en faire trop. Elle doit rester propre, claire et bien aérée. Vous pouvez ajouter une touche de joie ici et là, à condition que votre espace continue à vous permettre de travailler loin des distractions des décorations de Noël et des lumières clignotantes.

7. Une tâche à la fois

Plus nous sommes occupés, plus nous avons besoin d’accomplir une tâche plus importante en même temps. Rien de tel que de faire d’une pierre deux coups. Toutefois, le multitâche est en fait assez mauvais pour la productivité, quelle que soit la période de l’année. Elle ne fonctionne bien que lorsque nous faisons des choses qui ne nécessitent pas beaucoup de réflexion et d’attention, comme parler au téléphone et faire la vaisselle, par exemple. Mais lorsque nous faisons des activités qui impliquent l’utilisation de notre esprit et le besoin de concentration, il n’est plus efficace. Au contraire, vous constaterez que vous n’avez pas fait attention aux détails importants lors de cette réunion en notant la liste des repas de la veille du Nouvel An, et vous devrez maintenant passer plus de temps à essayer de récupérer les informations que vous avez perdues. Ensuite, au lieu de gagner du temps, vous devrez le dépenser deux fois plus.

8. Vous avez le droit de profiter du moment

Parfois, la meilleure façon de combattre une distraction est de s’y soumettre. Les vacances doivent être joyeuses et amusantes et vous devez vous donner le droit de profiter de chaque instant. Ignorer les vacances parce qu’elles durent si peu ne fera de vous qu’une personne plus floue et plus distraite. Vous avez besoin de ce temps, même si c’est un jour ou deux, pour vous déconnecter du monde, vous aérer la tête, recharger votre créativité, puis vous remettre au travail. Cette pause peut sembler être un temps perdu, mais en lui donnant une chance, vous vous rendrez compte à quel point votre retour au travail sera plus lucide, plus productif et surtout plus proactif.